Bonjour à tous !
Le Bac approche, le stress sans doute aussi... Afin de m'entrainer pour l'épreuve de SVT (qui sera mon plus fort coefficient : Bac S spé SVT), j'ai essayé de me tester sur un type 1 en moins de 2h. Je souhaiterais avoir votre avis quant au niveau approximatif que cela donne (en gros, est-ce que j'ai une chance d'avoir ce fichu Bac ). Je précise que je n'ai pas recopié le schéma.
Voilà ce que ça donne :
Sujet : Après avoir rappelé ce qu'est un anticorps, décrivez les mécanismes immunitaires responsables de cette augmentation.
Un antigène est une molécule d'origine extérieure au corps et qui, à l'intérieur, lui est nuisible. Tout organisme est sans cesse soumis aux milliards d'antigènes de l'environnement et, afin de parer la multitude d'agressions, doit produire lui-même ses propres défenses. Ce sont les anticorps, formés par le système immunitaire. Lors de l'introduction d'un antigène dans le corps, le taux d'anticorps qui lui sont spécifiques augmente sensiblement.
Qu'est-ce qu'un anticorps ? Pourquoi observe-t-on une hausse considérable de ceux-ci à l'introduction de leur antigène spécifique ?
Nous commencerons par étudier plus précisément l'anticorps, avant de répondre à leur augmentation suite à l'ajout d'un antigène.
I- Les anticorps :
Il s'agit du principal moyen de défense de l'organisme face aux antigènes.
A) Origine :
Les anticorps sont à l'origine situés à la surface de cellules appelées lymphocytes B : ils sont alors dits membranaires. Lorsqu'un lymphocyte B se différencie en plasmocyte, les anticorps sont libérés. D'où la présence d'anticorps "libres" au sein de l'organisme.
B) Structure :
Il existe une infinité de structures possibles pour un anticorps. Chaque anticorps a par ailleurs une structure complémentaire à l'antigène dont il est spécifique (d'où le besoin d'une variété infinie, étant donné l'importance d'antigènes différents dans l'environnement). L'anticorps, quel qu'il soit, a cependant une partie constante (afin notamment de pouvoir se lier à un phagocyte).
[Schéma]
C) Fonction :
Le principe des anticorps est de s'accrocher aux antigènes qui leur sont spécifiques et complémentaire. Les antigènes, et donc les anticorps identiques sont nombreux ; ainsi, il se crée des ensemble Antigène/Anticorps "liés", appelés complexes immuns : les antigènes sont piégés. Par la suite, un macrophage ou un polynucléaire viendra phagocyter le complexe en se fixant sur la partie constante des anticorps pour pouvoir les digérer dans des vésicules (contenant des enzymes) ; indirectement, l'anticorps est donc responsable de la disparation de l'antigène.
Leur augmentation à l'intégration d'un antigène est donc une nécessité.
II- Des mécanismes immunitaires permettant cette hausse :
L'organisme, et plus particulièrement le système immunitaire, a pour rôle la création massive d'anticorps spécifiques à un antigène intégré dans le corps.
A) Du Lymphocyte B aux plasmocytes :
Lorsqu'un Lymphocyte B reconnaît, via ses anticorps membranaires, "leur" antigène (spécifique), ils doivent s'y fixer. Le Lymphocyte B en question va alors être soumis à une sélection clonale. Elle sera donc suivie d'une expansion clonale : le Lymphocyte B aux anticorps spécifiques à l'antigène repéré sera reproduit à l'identique. Il y aura par la suite différenciation des Lymphocytes B clonés, devenus alors plasmocytes qui libèrent des anticorps spécifiques à l'antigène reconnu.
B) Les Lymphocytes T4, pivots de la plupart des réactions immunitaires :
Les Lymphocytes T4 possèdent des capteurs qui reconnaissent un éventuel antigène. Une fois un détecté, la cellule va envoyer des messages chimiques, les interleukines, stimulant notamment le clonage et la différenciation des Lymphocytes B et des Lymphocytes T8 (autres Lymphocytes dont la fonction est de détruire les cellules infectées). Ainsi, ils sont le centre des mécanismes immunitaires, lesquels ne seraient pas possible sans eux puisque les autres agents anti-antigènes ne fonctionneraient pas.
C) Augmentation des anticorps :
Les Lymphocytes B "spécifiques" à l'antigène introduit sont donc multipliés et différenciés par les Lymphocytes T4 qui ont reconnu l'antigène. Cela engendre ainsi la libération dans l'organisme des anticorps spécifiques s'accrochant aux antigènes pour former un complexe immun. Et comme les Lymphocytes B ont été multipliés (par clonage), les anticorps spécifiques avec.
D'où l'augmentation des anticorps.
Ainsi, en fonction de leur structure, les anticorps sont formés en masse par le système immunitaire (et plus précisément les Lymphocytes T4) afin de former des complexes immuns avec les antigènes qui seront par la suite détruits.
Veuillez poster au bon endroit la prochaine fois et choisir un titre explicite.
LXR
-----