[Biochimie] immobilisation des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

immobilisation des lipides



  1. #1
    invite5b10add7

    Smile immobilisation des lipides


    ------

    Bonjour;
    j'ai 2 questions concernant un terme que je n'arrive pas à le bien comprendre :"immobilisation"
    Pourquoi on immobilise les lipides? et comment se réalise cette immobilisation?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : immobilisation des lipides

    Dans quel contexte et de quels lipides parles tu ?

    S'il s'agit d'une membrane, c'est peut être en la figeant par le froid car les lipides s'agregent facilement.

  3. #3
    liban26

    Re : immobilisation des lipides

    Salut,
    Dans le corps humain,il y a un systeme de regulation qui travaille en 2 phases,la 1ere est la mobilisation des reserves et la 2eme est la demobilisation ou immobilisation que ce soit pour les lipides,les glucides...
    La mobilisation des reserves(liberation du glucose et des acides gras...)provoque une augmentation des molecules energetiques disponible qui depasse les besoins,et à ce moment la commence la 2eme phase ou l'hypothalamus produit moins des hormones,le pancreas secrete en plus de l'insuline,ce qui engendre le stockage du glucose sous forme du glycogene dans le foie,les acides gras sont utilises comme source d'energie par le foie,et stockes sous forme des triglycerides dans l'adipocyte.
    Il faut noter que les 2 phases ne sont jamais tranchees mais elles s'interpenetrent.
    J'espere que ca va t'aider,il y a d'autres idees biensur,mais je pense que c'est l'essentiel.

  4. #4
    invite563835f6

    Re : immobilisation des lipides

    Citation Envoyé par liban26 Voir le message
    Salut,
    Dans le corps humain,il y a un systeme de regulation qui travaille en 2 phases,la 1ere est la mobilisation des reserves et la 2eme est la demobilisation ou immobilisation que ce soit pour les lipides,les glucides...
    La mobilisation des reserves(liberation du glucose et des acides gras...)provoque une augmentation des molecules energetiques disponible qui depasse les besoins,et à ce moment la commence la 2eme phase ou l'hypothalamus produit moins des hormones,le pancreas secrete en plus de l'insuline,ce qui engendre le stockage du glucose sous forme du glycogene dans le foie,les acides gras sont utilises comme source d'energie par le foie,et stockes sous forme des triglycerides dans l'adipocyte.
    Il faut noter que les 2 phases ne sont jamais tranchees mais elles s'interpenetrent.
    J'espere que ca va t'aider,il y a d'autres idees biensur,mais je pense que c'est l'essentiel.
    Whoaa... j'étais loin du compte..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : immobilisation des lipides

    On entend là par immobilisation, mettre au stock (en réserve en therme juste), c'est à dire l'organisme ne va pas utiliser ou dépenser la molécule en question, et c'est le contraire de mobiliser.

    Le corps met en réserve l'énergie excédentaire sous forme de lipides et de glucogène pour en faire recour quand il en aura besoin.

  7. #6
    invite5b10add7

    Re : immobilisation des lipides

    salut;
    en fait ,je rencontre ce terme "immobilisation" dans des articles scientifiques;
    je pense qu'il s'agit d'une technique utilisée
    voici un exemple d'article qui parle de l'immobilisation
    www.cheric.org/PDF/JIEC/IE12/IE12-5-0777.pdf
    je veux juste comprendre ce que veut dire ptimisation de l'immobilisation
    Merci beucoups

Discussions similaires

  1. Caratéristiques des lipides
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 17h44
  2. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 07h18
  3. Structure des lipides
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17
  4. immobilisation des lipases
    Par invite99665b90 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 16h25
  5. digestion des lipides
    Par invite8f0ea5bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...