[Biochimie] Maturation du fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maturation du fruit



  1. #1
    invite47b56428

    Maturation du fruit


    ------

    Bonjour,
    ma question est surement triviale mais lorsqu'un fruit murit il passe de vert à une autre couleur, donc la chlorophylle (chloroplaste) est remplacée par des pigments genre caroténoïde, xantophylle etc.
    Mais dans mon cours il est écrit que le saccharose allait des tissus chlorophylliens (feuilles) vers les tissus non chlorophylliens lors de leur maturation, alors ma question est : à quoi servent les chloroplastes dans les fruits qui ne sont pas murs si le saccharose est apporté par les tissus chlorophylliens (je suppose que ca doit avoir un rapport avec le cycle de calvin qui apporte d'autres intermediaires genre trioses P necessaires à la maturation du fruit et qui peuvent pas être importés?)

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Maturation du fruit

    Hello Huh33 ;

    Pour la première question, oui parmi les changements biochimiques subis par le fruit est la dégradation des chlorophylles, au cours de la maturation qui se résorbent et laissent apparaître progressivement d'autres pigments. La tomate synthétise des composés terpéniques comme le b-carotène, des xanthophyllles responsables de la coloration jaune, puis accumule du lycopène (pigment rouge). La fraise doit sa couleur aux pigments anthocyaniques (composés phénoliques : glucosides de cyanidol) qui en milieu acide donnent des composés rouges. La couleur du fruit provient des pigments localisés dans le cytoplasme ou les vacuoles des cellules.
    Et pour la deuxième question, j’ai trouvé un lien qui parle en partie de cela:
    http://www.vn.refer.org/mp/ctu_fruits/4.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne
    Voila j’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite47b56428

    Re : Maturation du fruit

    Merci pour l'explication sur la transition "chlorophylle => pigmentation", par contre les pigments peuvent être dans les vacuoles et/ou dans les chromoplastes (pour les vacuoles ca m'était sorti de la tête), y a t il une raison particuliere pour qu'ils soient dans l'une ou l'autre structure?

    Merci également pour les liens, ils sont assez instructifs (ça parle de la tomate, le sujet d'étude de mon prof ^^)

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Maturation du fruit

    Hello Huh33;
    Je pense que c’est une question de solubilité des pigments, comme pour les anthocyanes, ce sont des pigments naturels solubles dans l’eau, et qui sont des pigments présents uniquement dans la vacuole des plantes car cette dernière (la vacuole) sert de réserve d'eau pour la cellule.
    Et pour les carotènes et les xanthophylles ainsi que le lycopène sont contenus dans les chloroplastes et plus particulièrement les chromoplastes, et j’ai vérifié sur mon dico de bio e ils disent que les chromoplaste est caractérisé par une teneur élevée en caroténoïdes.
    J’espère avoir répondu à ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47b56428

    Re : Maturation du fruit

    Oui je te remercie, c'est désormais plus clair cette histoire de localisation des pigments

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Maturation du fruit

    Ze t'en priiiiiiiiiiiiiiiie,bon courage pour la suite.
    cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] CTD et maturation
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 23h28
  2. [Biologie végétale] fruits croissance maturation
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 11h02
  3. maturation
    Par invite010ec4fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 07h49
  4. maturation d'ARNm
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 21h42
  5. maturation de l'ARNm
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...