Bonjour à tous!
Je suis actuellement en Terminale S SVT et en spécialité nous avons aborder l'ATP. J'ai bien compris que cet ATP était un intermédiaire entre l'énergie fournie par le glucose (entre autres) et les différentes activités ou mouvements cellulaires (contraction, la synthèse de molécule, cyclose, etc...) qui nécessitent une certaine quantité d'énergie (fournie par l'ATP).
Seulement, il m'est revenu que l'année dernière, en classe de 1ère, nous avions vu, lors de la régulation de la glycémie, que le foie, les tissus adipeux, ainsi que les muscles avaient la capacité de stocker le glucose, d'en faire des réserves sous forme de glycogène par polymérisation (sous l'action de l'insuline)...
Ma question est la suivante: lorsque les muscles (par exemple) vont utiliser ces réserves de glycogène (pendant un effort, supposons) et donc effectuer une hydrolyse de ce glycogène pour obtenir du glucose, est-ce que cette réaction d'hydrolyse nécessite l'énergie fournie par l'ATP ??? Et nécessite donc du glucose pour former cet ATP?? (1 peu 1 cercle vicieux...)
Si c'est le cas, l'énergie ensuite obtenue par cette hydrolyse du glycogène va permettre la formation d'ATP qui va fournir l'énergie nécessaire à une contraction, par exemple???
Merci d'avance pour toutes vos réponses et votre attention.
-----