[Physiologie] La rigidité cadaverique/paralysie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La rigidité cadaverique/paralysie



  1. #1
    yaqawi

    Talking La rigidité cadaverique/paralysie


    ------

    Salut tout le monde
    la contraction musculaire se resume a 3principales choses:actine,myosine,ATP,(Ca2 +,tropomine,tropomyosine)
    et doncj'ai une question
    etant deja logique que sans energie les tètes de myosine ne peuvent pas glisser sur les filaments d'actine et donc permettre la contraction,il ya une chose qui minterpelle
    un homme mort donc est rigide au point ou il ne devrait pas en mon sens se decomposer s'il ne s'agissait que de ses muscles striés squeletiques
    1)d'ou part la decomposition cadaverique?
    2)pendant combien de temps un cadavre est il rigide?puorquoi un cadavre degelé n'est plus rigide
    3)parlant de paralysie,comment expliquer une paralysie point de vue contraction musculaire

    The c nez my Biology

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : La rigidité cadaverique/paralysie

    Tout ce que je peux te dire c'est que la rigidité cadavérique est due au fait que l'ATP n'est plus renouvellée, et donc, la myosine reste solidaire de l'actine. Les muscles restent donc en permanence contracté.

    Par ailleurs, je ne vois pas ce qui rend illogique la décomposition du corps ? Je ne vois pas en quoi le fait que les muscles soient contractés empêchent la décomposition du corps ?

  3. #3
    Guillaume69

    Re : La rigidité cadaverique/paralysie

    Bonjour,

    Pour la question 3. La paralysie, par définition, est l'absence totale ou partielle de contraction musculaire.
    Elle peut donc être due à une lésion des nerfs moteurs, ou du muscle, et non à un blocage au niveau du cycle de contraction de l'ATP.

  4. #4
    Westgirl

    Re : La rigidité cadaverique/paralysie

    Comme Lazyboy, je ne vois pas non plus ce qu'il y a d'illogique à ce qu'il y ait décomposition malgré la contraction des muscles ?

    Pour la question 2, la rigidité s'estompe lors de la putréfaction du corps, après environ 2 à 3 jours =).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f2916f1

    Re : La rigidité cadaverique/paralysie

    Je pense que la congelation / décongelation fait pas mal de dégats dans les cellules
    En particulier elle doit fortement abimer l'organisation du cytosquelette des cellules musculaires , ce qui a pour effet de rendre les tissus "mous" et de faire s'estomper la rigidité cadavérique.

  7. #6
    invite563835f6

    Re : La rigidité cadaverique/paralysie

    Peut être que cela humidifie aussi le corps...

  8. #7
    yaqawi

    Re : La rigidité cadaverique/paralysie

    salut a tous
    merci pour les reponses,elles sont satisfaisantes

    The c nezmy Biology

Discussions similaires

  1. question paralysie faciale partielle
    Par invitec3a1f23a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2009, 08h50
  2. Mon expérience de paralysie du sommeil (éveillé)
    Par invitea8c2568e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2008, 21h04
  3. points de paralysie
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 19h02
  4. Paralysie de Bell
    Par invite8cd21a68 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 02h18
  5. paralysie passagère de l'auriculaire...
    Par _Goel_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...