[Biologie Moléculaire] Inhibiteurs nucléosidique et nucléotidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Inhibiteurs nucléosidique et nucléotidique



  1. #1
    invite352fb8a6

    Question Inhibiteurs nucléosidique et nucléotidique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue entre les inhibiteurs nucléosidiques et non nucléosidiques et les inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse pour les traitements HAART.

    Comment chacun agit-il ? Je sais qu'ils inhibent la transcriptase inverse, (pas dur) mais quelle est leur différence façon d'agir alors ?

    Merci beaucoup

    Audrey

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Inhibiteurs nucléosidique et nucléotidique

    Salut,

    Citation Envoyé par Audrey0209 Voir le message
    Je suis un peu perdue entre les inhibiteurs nucléosidiques et non nucléosidiques et les inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse pour les traitements HAART.

    Comment chacun agit-il ? Je sais qu'ils inhibent la transcriptase inverse, (pas dur) mais quelle est leur différence façon d'agir alors ?
    Tu as :
    - les nucléosidiques + nucléotidiques analogues d'une part : ils s'incorporent dans l'ADN néo-synthétisé : en fait, le nucléosidique est transformé en nucléotide par l'ajout d'un groupement phosphate => production d'un analogue qui peut être utilisé dans la synthèse en cours de l'ADN viral. But : empêcher l'élongation;
    - les non-nucléosidiques inhibiteurs de la RT d'autre part : agissent directement sur la RT (ils s'y lient et l'empêchent de fonctionner). But : l'empêcher de travailler.
    Les deux ont le même objectif (arrêter la production de matériel génétique viral et donc, celle de nouvelles particules infectieuses in fine), mais la façon de faire est très différente.

    T'en as encore d'autres, genre l'inhibiteur de l'intégrase (vise à empêcher l'intégration de l'ADN viral dans celui de l'ĥote) ou encore, les trucs "porte-manteau" : une combinaison entre l'inhibiteur non-nucléosidique et celui de l'intégrase.


    Hope that helps
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Séquence nucléotidique myosine...
    Par invite6c5bd863 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 17h23
  2. [Biochimie] inhibiteurs enzymatiques
    Par invite9f60ab2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 16h21
  3. inhibiteurs e paraffines et asphalténes
    Par invite4369a750 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 11h08
  4. recherche d'opéron dans une séquence nucléotidique
    Par invite70bd89ab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 00h07
  5. réalisation de sondes nucléotidique
    Par invite16105fb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2004, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...