[Physiologie] loi de Starling(capillaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

loi de Starling(capillaires)



  1. #1
    invite86fe4f5c

    loi de Starling(capillaires)


    ------

    Salut les amis;est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces notions?

    -La loi de Starling(capillaires);je n'arrive pas à saisir ce que ça représente(je sais que ça a un rapport entre la pression oncotique et la pression hydrostatique au niveau des capillaires...sans plus) et comment ça se déroule!

    -Question pratique;comment on sait la direction des ions perméables à la membrane?Je sais qu'il faut utiliser une formule du genre Vm-E(equilibre)=x et si x >0 ou x<0 il y a déplacement dans l'un ou l'autre sens.Je n'arrive pas très bien à savoir....



    Merci .

    Merci

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : loi de Starling(capillaires)

    Bonjour,

    L'anse de Starling sans schéma, je n'ai pas le temps de me lancer dedans.
    Mais l'idée, c'est de faire un "bilan de pression" le long d'une portion de capillaire : pression oncotique, pression hydrostatique, et d'en déduire les mouvements d'eau impliqués : de la lymphe vers le capillaire, ou du capillaire vers la lymphe.
    Et on trouve que sur quasiment toute la longueur de la portion les mouvements d'eau se font du capillaire vers la lymphe.
    Donc : il y a création de lymphe au niveau des capillaires.

    Pour savoir dans quel sens un ion traverse la membrane.
    La thermochimie indique qu'un ion se déplace de manière à atteindre son potentiel d'équilibre.
    Exemple : Prenons Em = E(intérieur) = - E(exterieur) = -0.60V et les ions K+, E(équilibre) = -0.87V.
    Si K+ entre, Em augmente et s'éloigne de E(équilibre) --> non spontané
    Par contre si K+ sort, Em diminue et se rapproche de E(équilibre) --> c'est le déplacement spontané.

Discussions similaires

  1. maison sur nappe phréatique et remontées capillaires
    Par invite203a69a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2015, 22h07
  2. Traitement des remontées capillaires
    Par phesc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 21h48
  3. Histologie-Réseaux capillaires admirables
    Par invitef93d529f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 21h48
  4. Recherche T2moignages Blocage Remontes Capillaires
    Par invite03cdfdeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...