[Microbiologie] l'analyse microbiologique du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

l'analyse microbiologique du sol



  1. #1
    invite5a750308

    l'analyse microbiologique du sol


    ------

    salut,
    je suis entraine de préparer mon mémoire qui est intitulé "l'analyse microbiologique du sol "(tel que mon objectif est de dénombrer la microflore qui existe dans un sol précis). Mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver des bonnes références qui traitent ce sujet, est ce qu'il ya quelqu'un qui peut m'aider et surtout me diriger.
    merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : l'analyse microbiologique du sol

    Hello Sadim ;
    Les micro-organismes sont présents et prolifiques dans les milieux souterrains, y compris dans les gisements de pétrole. Les chercheurs on même trouvés des archéobactéries hyperthermophiles dans ces milieux souterrains peu accueillants. Elles sont probablement indigènes de ces régions peu connues de notre monde.
    Les bactéries Gram-positives, qui montrent des degrés divers de ramification et de croissance mycéliale, constituent une partie importante et moins étudiée de la communauté microbienne du sol. On y trouve les corynéformes, les nocardioformes, et les vraies bactéries filamenteuses ou actinomycètes.
    Ces bactéries jouent un rôle majeur dans la dégradation des hydrocarbures, de la matière végétale ancienne et de l'humus des sols.
    En outre, certains membres de ces groupes dégradent activement les pesticides.
    Les actinomycètes filamenteux, essentiellement le genre Streptomyces, produit un composé odorant appelé géosmine, qui donne aux sols leur odeur de terres caractéristiques.
    Comme dans les milieux aquatiques, il s'ajoute continuellement aux sols de nouveaux micro-organismes qui proviennent des eaux, du vent, de la poussière, de plantes ou d'animaux. La plupart de ces micro-organismes ajoutés ne vont pas survivre, soit qu’ils ne résistent pas à la concurrence des micro-organismes indigènes, soit que les prédateurs comme les protozoaires les consomment.
    La communauté microbienne du sol contribue de façon importante au recyclage biogéochimique et aux cycles du carbone, de l'azote, du soufre, du fer et du manganèse. Parce que le sol est essentiellement un milieu oxydé, les formes inorganiques des ces éléments tendront à s'y trouver à l'état oxydé. Si le sol contient des milieux localisés saturés en eau, où la diffusion de l'oxygène est plus lente, les cycles biogéochimiques se déplaceront vers les formes réduites.
    Par rapport à la transformation de la matière organique, on peut classer les micro-organismes su sol sur base (1) de leur préférence pour des substrats, soit facilement disponibles, soit plus résistants, et (2) des concentrations en substrats qu'ils exigent.
    Lorsque les concentrations en nutriments sont élevées, certains micro-organismes comme Pseudomonas répondent rapidement à l'addition de substrats facilement utilisables, comme les sucres et les acides aminés. Les formes indigènes, dont le genre Arthrobacter et les nombreux actinomycètes du sol, tendent à utiliser dans une plus large mesure la matière organique native.
    Comme vous le voyez, c’est un sujet très vaste, si vous avez des questions précise n'hésitez pas a le demander.
    Voila j’espère vous avoir orienté.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Exercice] fermentation microbiologique
    Par invite333ad773 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 17h50
  2. [Biochimie] Controle microbiologique ??
    Par invite373a9420 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 21h51
  3. [Microbiologie] La fermentation microbiologique
    Par inviteee2b185f dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2009, 00h20
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  5. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...