[Génétique] 2 ovules ou 2 spermatozoides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

2 ovules ou 2 spermatozoides



  1. #1
    invite59075d49

    2 ovules ou 2 spermatozoides


    ------

    Bonjour,

    Je connais pas vraiment la biologie, à part mes bases de 3ème.

    Je voudrais donc savoir si des travaux ont été faits, sur la possibilité de créer un embryon à partir de 2 ovules ou de 2 spermatozoides (de 2 personnes différentes).

    On arrive à créér des embryons clonés à partir du noyau d'une cellule de la personne (ou l'animal) à cloner, en enlevant le materiel génétique d'un ovule, et en le remplaçant par un noyau de cellule.

    Dans le même genre, est t-il possible génétiquement, de concevoir un embryon à partir du matériel génétique de 2 individus du même sexe?

    - 2 ovules : on fait "fusionner" les chromosomes de 2 ovules dans le but de donner un noyau.
    - 2 spermatozoides + 1 ovule vide : on fait "fusionner" les chromosomes de 2 spermatozoides, puis on les met dans un ovule vidé de son matériel génétique.
    Dans ce cas, bien sûr, il faudrait que l'un des spermatozoides soit un "X" et l'autre un "Y".

    Des travaux ont été menés dans ce domaine ? ou c'est impossible génétiquement ?

    -----

  2. #2
    invite50cb7a9c

    Re : 2 ovules ou 2 spermatozoides

    Bonjour,
    Bien que je n'ai pas de référence biblio à te donner, je sais de mémoire (souvenir de cours) que les génomes maternels et paternels ne sont pas équivalent. Ceci résulte de ce qu'on appelle l'empreinte génétique (méthylations de l'ADN). Donc l'ADN de la mère exprime des gènes qui ne sont pas exprimé par celui du père et inversement. des expériences ont montré que ces embryons ne se développent pas, en raison de défauts embryonnaire ou des annexes selon l'origine du matériel génétique. J'ai pu trouver en tapant les mots clés: génomes+ maternel+ paternel+ équivalent dans google ce cours qui parle du sujet:
    http://www.ufrsdv.u-bordeaux2.fr/siteIML/Licencebio/Licencebiocours/supports_cours/S6-BCD-Nadine/S6%20BCD%20Developpement%20cha pitre%204%20Non-equival%202008.pdf
    Tu pourras trouver d'autres informations avec ces mots clés. En conclusion la participation des 2 génomes maternel et paternel est nécessaire.

    Cordialement,

    Imène

  3. #3
    invite59075d49

    Re : 2 ovules ou 2 spermatozoides

    Merci pour votre réponse, j'ai regardé ce document
    Par contre j'ai vu dans un numéro de science et vie, qu'il etait possible théoriquement de faire ça avec 2 spermatozoides :
    http://www.hiboox.fr/go/images-100/s...2e2d7.jpg.html (scan de la page en question)

    Le truc c'est que Science & Vie n'indique aucune source :s
    Qui se trompe dans l'affaire ?

Discussions similaires

  1. Manipulation des ovules/ clones... Pour ou contre ?
    Par invite0665e5e3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2006, 16h00
  2. spermatozoides
    Par invite6fd66c59 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2005, 14h21
  3. Ovules dégénérés avec la pilule ?
    Par invite919d2356 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2005, 18h15
  4. Les spermatozoïdes
    Par invite0d98b597 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2004, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...