Les spermatozoïdes sont les supports de l'information génétique humain mais possèdent-ils des éléments nutritifs ?
C'est peut être c... comme question mais bon j'aimerais savoir.
@+
-----
Les spermatozoïdes sont les supports de l'information génétique humain mais possèdent-ils des éléments nutritifs ?
C'est peut être c... comme question mais bon j'aimerais savoir.
@+
Eléments nutritifs ? Tu veux savoir s'ils s'autonourrissent ?
Je sais juste que les mitochondries de la pièce intermédiaire lui fournissent l'énergie nécessaire pour "nager" avec le flagelle, mais à part ça je ne voit aucune trace de moules-frites dans son corps.
Par contre il me semble que les sécrétions de la vésicule séminale constituent une sorte de nourriture pour spermatozoïdes. A vérifier...
Le spermatozoïde "vit" par son métabolisme en intéraction avec son environnement (un spermatozoïde isolé meurt...). Il possède bien des organites. Ceux ci sont en revanche détruits par l'ovocyte lors de la fécondation exepté le noyau. De même le centriol proximal persiste.
Corrigez moi si je suis HS ou que j'ai dit une bêtise
Je viens de comprendre que "Impossible is nothing" voudrait savoir en gros si l'on peut manger des spermatozoïdes pour se nourrir. C'est bien ça ?
lol , par contre , il a pas intéret d'avoir trop faim...
Sinon , revenons a nos moutons , ou plutot a nos spérmatozoïdes.
Ce que j'aimerai savoir , c'est:est-ce que les spérmatozoïdes meurt de faim ?(je pense que cette question est aussi c#### que celle de mon prédécesseur ,mais bon , je voudrai savoir :Pourquoi ils meurent?
Hello
Je me souviens de mémoire (cours de bio du développement) que le sperme contient les spermatozoïdes + un liquide contenant des substances nutritives. Mais ceci reste limité, et la durée de vie du spermatozoïde est de quelques jours.
Sinon oui le spermatozoïde possède des mitochondries; ceci est primordial pour activer son flagelle...
Sinon je crois avoir lu tout plein d'infos sur ce sujet sur le forum; en fouillant parmi tous les posts
@+
Guil'
Salut,
Le sperme est composé des spz et de sécrétions issues des vésicules séminales, de la prostate et de l'épididyme. On y retrouve notamment du fructose qui va être métabolisé en glucose et utilisé par le spz.....et en avant.....
Un p'tit barbecue...si l'on peut manger des spermatozoïdes pour se nourrir
Bonjour, bonsoir, bon matin, bon apres midi, bon midi,...
Le sperme est un liquide normalement stérile (sans microbes), de consistance visqueuse, légèrement filant, collant et de coloration blanchâtre, sécrété par les testicules et la prostate et contenant des éléments fabriqués par les glandes de Cowper appelées aussi glande bulbouretrale.
Chaque millilitre de sperme contient environ (suivant les individus) de 50 à 150 millions de spermatozoïdes qui sont en suspension dans le liquide séminal. D'autre part, le sperme contient également :
Des protéines
Du fructose (variété de sucre provenant des vésicules séminales). Les vésicules séminales sont au nombre de deux et sont placées au-dessus de la prostate. Elles servent à emmagasiner le sperme.
De la carnitine (provenant de l'épididyme).
ces elements nutritifs assurent la mobilité des spz et determinent leur durée de vie.
La durée de vie des spermatozoïdes est très variable!
La durée de fécondance est de 48 heures, mais on peut trouver des spermatozoïdes vivants jusqu'à 8 jours après!
euh...question au hasard:
Quelle cellule de notre corps est capable de s'auto-nourrir?
TOUTES nos cellules ont besoin qu'on leur apporte des éléments nutritifs pour vivre.
Stéphane
Les macrophages se nourrissent par l'ingestion des particules antigéniques (lors de la phagocytose). Ces particules sont ensuite métabolisées par le macrophage. Ce mode d'assimilation est l'hétérophagie.
Dans ton cas "se nourrir" est un terme un peu optimiste. Il est capable de les phagocyter, certes, mais il ne s'agit quand même pas d'une alimentation!Envoyé par SolèneLes macrophages se nourrissent par l'ingestion des particules antigéniques (lors de la phagocytose). Ces particules sont ensuite métabolisées par le macrophage. Ce mode d'assimilation est l'hétérophagie.
Stéphane
Bah à partir du moment où ils utilisent les produits de la dégradation comme élément nutritifs servant à leur métabolisme c'est bien un mode de nutrition...et qui dit nutrition dit nourriture... non ?Dans ton cas "se nourrir" est un terme un peu optimiste. Il est capable de les phagocyter, certes, mais il ne s'agit quand même pas d'une alimentation!
Hello
J'ai l'impression que le mal entendu vient de la définition qui est donnée à "se nourrir". Pour l'homme par ex où le TD dissout les aliments en macro-molécules, puis leur transport dans l'organisme et leur assimilation cellulaire (catabolisme... puis anabolisme) "se nourrir" sous-entend certainement dans ton esprit toutes ces étapes.
Pour une seule cellule, "se nourrir" comprend l'entrée de molécules par des protéines spécialisées (transporteus membranaires, perméases, etc...); ou des mécanismes plus complexes de phagocytose, pinacytose... mais aussi pour réaliser des opérations de catabolisme et d'anabolisme au final.
Sur un seul plan cellulaire et biochimique, "se nourrir" pour une cellule ou un organisme métazoaire revient un peu à la "même chose". Mais sur un plan physiologique et anatomique, là tout change. Cet abus de langage peut donc avoir un fondement raisonné.
Pour en revenir aux spermatozoïdes j'ai une question à poser; l'acrosome correspond-il bien à une poche contenant des enzymes pour percer la paroi ovarienne, ou mes souvenirs de deug sont trop anciens ?
Guil'
Percer la paroi ovarienne? pourquoi faire?
En effet ça contient des enzymes, elles servent à cliver de manière spécifique certaines glycoprotéines de la zone pellucide. Puis le spermatozoïde fusionne avec l'ovocyte, en se présentant de manière latérale.
Il est à noter que ce sont les enzymes qui donnent la spécificité d'espèce à la fécondation, pas l'étape de fusion. Un spermatozoïde de mammifère ayant fait sa réaction acromiale fusionnera avec n'importe quel ovocyte mature dépourvu expérimentalement de membrane pellucide.
Hello Neutrino !
Je crois que je généralisais l'exemple de la fécondation des oursins aux mammifères
Chez l'oursin, il y a digestion enzymatique de la gangue pour atteindre l'ovaire.
http://perso.wanadoo.fr/biodeug/sr/sr02_fecondation.htm
Merci pour tes précisions.
Guil'
Apropos des spermatazoides en voici une actualité:
En Angleterre, un couple britannique a pu avoir un enfant grâce au sperme du père congelé 21 ans auparavant. Souffrant d’un cancer des testicules qui allait le rendre stérile, celui-ci avait eu recours à la congélation de sa semence. Deux décennies après, le couple a conçu un enfant par fécondation in vitro!
En fait c'est la thérapie du cancer qui rend stérile, pas le cancer lui même...
Enfin on a quand-même fait des progrès niveau conservation de cellules à ce que je vois
Léopards et tigres menacés auront bientôt leur banque de sperme en Grande-Bretagne pour assurer leur survie.