Ovule et séléction spermatozoïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ovule et séléction spermatozoïdes



  1. #1
    invite41069c81

    Ovule et séléction spermatozoïdes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu une discussion récemment avec une collègue. Elle me soutient que c'est le premier spermato (X ou Y) arrivé qui féconde l'ovule pour donner l'oeuf alors qu'il me semble que c'est l'ovule qui "choisit" avec qui fusionner et qui détermine le sexe de l'enfant à naître.
    Quelqu'un peut-il nous renseigner avant qu'on creuse les tranchées dans mon bureau et que la bataille commence?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Personne ne "choisit".
    Le 1er spermatozoïde à atteindre l'ovule et à percer la gangue est celui qui va féconder l'ovule.

    Je ne pense pas qu'il y ai d'autre phénomène.

  3. #3
    invite6055d2a6

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Bonjour,
    il me semble aussi que c'est globalement le premier arrivé (au moins chez l'homme - sinon, n'aurait-on pas une distortion du sex-ratio?), mais je ne serais pas aussi catégorique que Mayou.

    En effet, vu la complexité du système qui permet à un spermatozoïde d'entrer dans l'ovule, je ne serais pas surprise outre mesure si il existait des critères de discrimination du spermatozoïde par l'ovule, (pas forcément le sexe d'ailleurs), au moins chez certaines espèces.

    Les conflits génétiques sont parfois si complexes...

    Je pense qu'il faudrait faire une recherche avec pour mots-clef "sélection spermatique", "compétition spermatique" et/ou "conflits génétique" pour en savoir plus.

    Il y avait eu un fil sur se sujet il y a quelque temps :
    http://forums.futura-sciences.com/thread19875.html

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Je n'ai pas tout lu sur l'autre fil, mais il ne pourrai y avoir sélection sur le matériel génétique que si la tête entrait dans l'ovule : il y aurai donc plasmogamie , et on reviendrai là dessus en "écartant" la tête déjà rentrée pour faire profiter un autre ?
    Quant au matériel génétique déjà entré, reste à voir ce que l'on appelle fécondation. Chacun préfère sa définition. Entre plasmogamie et caryogamie..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7f9ec6

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    J'ai eu l'occasion de parler avec des gens bien calés sur le sujet, certains me soutiennent que il y a bien une sorte de selection de l'ovule en fonction du materiel genetique du spermatozoide, mais alors a savoir si le materiel rentre ou non dans l'ovule on a pas preciser cette etape.

    Et donc l'ovule "choisirait" un individus le plus different possible genetiquement.

    maintenant si qq soutien cette theorie, j'aimerais bien plus d'explications la dessus.

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je n'ai pas tout lu sur l'autre fil, mais il ne pourrai y avoir sélection sur le matériel génétique que si la tête entrait dans l'ovule
    Pas forcément : il suffit que les molécules exprimées à la surface correspondent à un système de reconnaissance génétiquement déterminé comme c'est déjà le cas au niveau spécifique.

    En sélection sexuelle, le sexe qui fait le choix d'un partenaire aux "bons gènes" (cf théorie du même nom) ne regarde pas directement les gènes, mais une série d'indices phénotypiques corrélés aux gènes.

  8. #7
    invite6055d2a6

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Citation Envoyé par MAJOR Voir le message
    Et donc l'ovule "choisirait" un individus le plus different possible genetiquement.
    SI l'ovule choisit, je ne suis pas sûre que ce soit pour un spermatoïde nécessairement le plus différent possible sur tous le critères.
    Je suppose que l'on se retrouverait avec des sélections comparables à celles de la sélection sexuelle classique : pour certains caractères, recherche d'un partenaire identique (homogamie), pour d'autres, une recherche de différence (hétérogamie) ou de complémentarité (cf études sur le système MCH), et pour d'autre, la recherche de certains allèles en particulier (théorie des "bons gènes"), le tout variable selon les espèces.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Pas forcément : il suffit que les molécules exprimées à la surface correspondent à un système de reconnaissance génétiquement déterminé comme c'est déjà le cas au niveau spécifique.

    En sélection sexuelle, le sexe qui fait le choix d'un partenaire aux "bons gènes" (cf théorie du même nom) ne regarde pas directement les gènes, mais une série d'indices phénotypiques corrélés aux gènes.
    Ce n'est pas moi qui propose que la tête rentre : c'edst ce qu'il y a d'écrit sur le fil que tu as mis en lien.
    Je n'ai aucune expérience sur le sujet mais voila.
    De plus, pour exprimer quelque chose, il faudrai qu'il y ai une activité métabolique chez le spermatozoïde qui soit dépendante du matériel génétique transporté dans le noyau. Est ce le cas ?

  10. #9
    invite6055d2a6

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Ce n'est pas moi qui propose que la tête rentre : c'edst ce qu'il y a d'écrit sur le fil que tu as mis en lien.
    Je n'ai aucune expérience sur le sujet mais voila.
    De plus, pour exprimer quelque chose, il faudrai qu'il y ai une activité métabolique chez le spermatozoïde qui soit dépendante du matériel génétique transporté dans le noyau. Est ce le cas ?
    A la surface du spermatozoïde, il y a déjà tout un tas de marqueurs permettant la reconnaissance spécifique (et donc, dépendants du matériel génétique transporté dans le noyau).
    Un de plus, un de moins... (ou quelques-uns)

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Je suis d'accord, mais là il s'agirait de quelque chose de beaucoup plus compliqué !!
    Personnellement, je n'y crois pas trop. Que se passerait il alors ? certains spermatozoïdes seraient repoussés ? ou d'autres attirés ?
    Si cela existe, et marche si bien que ça, on aurai pas une telle proportion de maladies génétiques, et d'avortement naturel à cause de ces anomalies.

    Mais ce n'est que mon avis.

  12. #11
    invite6055d2a6

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je suis d'accord, mais là il s'agirait de quelque chose de beaucoup plus compliqué !!
    As-tu déjà vu l'effet de distorteurs de ségrégation, qui entrent en jeu dans le cadre des conflits entre gènes (au moment de la méiose)?
    Ou bien as-tu vu les effets de la compétition spermatique (l'ovule n'a pas son mot à dire ici, mais on reste dans le cadre de la compétition pour la fécondation)?
    C'est aussi très compliqué (et beaucoup plus que ce dont nous sommes en train de parler à mon avis), mais tellement fascinant...
    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Personnellement, je n'y crois pas trop. Que se passerait il alors ? certains spermatozoïdes seraient repoussés ? ou d'autres attirés ?
    Je pense que certains ne pourraient simplement pas entrer... mais en réalité je n'ai pas d'idée précise de mécanisme. Je n'élimine simplement pas l'idée de la possibilité d'une sélection à ce niveau.
    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Si cela existe, et marche si bien que ça, on aurai pas une telle proportion de maladies génétiques, et d'avortement naturel à cause de ces anomalies.
    Ce qui se passe chez notre espèce est une chose, mais il se passe peut-être d'autres choses chez d'autres espèces.
    En outre, ce n'est pas parce que les individus (ou leurs gènes) font des choix, que les maladies génétiques et autre problèmes sont nécessairement évités.

    Pour répondre à ta remarque, on peut, sans parler de sélection par l'ovule, examiner ce qui se passe dans le cadre de la sélection sexuelle.

    Comme je le disais plus haut, les individus qui font un choix de partenaire n'examinent généralement qu'un critère à la fois (ou en tous cas un nombre limité de caractères): qu'un individu ait de "bons gènes" pour un critère donné, ou qu'il ait un système MHC compatible ne signifie pas qu'il donne une descendance viable à 100% avec son partenaire, loin de là.
    Il peut avoir un système MHC compatible, et être par malchance porteur du même allèle récessif létal que son partenaire.
    Comme on ne parle que de probabilités, la sélection agit même si le système de choix n'est pas infaillible.

    Partant de là, théoriquement, rien ne s'opposerait sur le principe à une sélection de l'ovule sur certains critères.

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    En effet je parlais pour l'être humain, je ne sais pas ce qui se passe chez d'autres espèces.

    Pour ce qui est de la complexité, je n'ai pas vu tous les mécanismes mais il me semble que nous pensons à des choses différentes. Je pensais plutôt à quelque chose comme un "scanner" de tout le gènome porté par le spermatozoïde par l'ovule, pour savoir s'il lui convenait.
    Après en effet, si on s'arrête à quelques caractères, pourquoi pas. Reste à voir lesquels.
    Ces mécanismes ne devraient pas être trop sélectifs, sinon ils se heurteraient à un problème de nombre de spermatozoïdes arrivant à l'ovule insuffisant.
    D'un autre côté, si la sélection est minime, il y aurai perte d'énergie pour peut être pas grand chose...

    La question semble compliquée. A étudier.

  14. #13
    invitee1dec981

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    il faut garder à l'esprit qu'un test de fertilité masculine consiste à mettre en présence des spermatozoides humains avec des ovules d'autres mammiféres, cobaye... les sptz s'ils sont efficaces percent la corona radiata , la zone pellucide sans que l'ovule n'ait rien à dire.

  15. #14
    invite41069c81

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Au vu de vos réponses, rien ne semble parfaitement tranché à ce sujet. Ma collègue et moi avons donc décidé de ne pas nous taper deçu à ce propos.
    Merci d'avoir répondu.

  16. #15
    invite006e2d23

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Salut tout le monde
    peut etre , qui sait j ai ta reponse :
    Environ 200 millions de spermato partent à l'assaut de la citadelle ovulaire ; c'est pas l'ovule qui choisit , sont les spermato qui entrent en compétition ; moi je l'appelle le marathon de spermato à la recherche de l 'âme soeur .
    - aprés avoir traverser la glaire cervicale , ils pénètrents dans la cavité utérine, à ce moment là les spermato acquièrent leur pouvoir fécondant ( en effet sous l influence des liquides utérins et tubaires " les liquides tubaire sont secrétés par la trompe de fallope " ) .
    - quelques centaines remontent la trompe attirés vers un gros cumulus derrière lequel se cache l'ovocyte ( à causes de la fatigue les autres n'ont pas pu continués )
    - deux barrière à franchir par les spermato ; et c'est pas un boulot facile :
    la première " cumulus : des cellules folliculaires " , grâce aux battement de leur flagelles , seuls les aptes traversent cette barrière en dispersant les cellules folliculaires .
    la deuxième " la zone pellucide " : à ce moment là ; il nous reste que quelques-uns ; au contact de cette zone les spermato ouvrent leur acrosome ( sac contient des enzy nécessaire à sa traversée ) , dépourvu d'acrosome un seul passera cette zone , à ce moment la une autre histoire commence : le développement embryonnaire .
    - et pour le sexe de l'enfant à naitre : c'est au spermato de le porter : s'il porte un X , l'enfant sera une fille
    s'il porte un Y l'enfant sera un garçon
    N'oublies pas que les spermato dérivent d'une cellule germinale (2n) . à la fin de la spermatogénèse : on obtient 4 spermatozoïdes ( 2 portent un X ; les 2 autres portent un Y ) .
    y a pas assez génial que la physiologie animale .

  17. #16
    invite6055d2a6

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Citation Envoyé par hussein Voir le message
    Salut tout le monde
    peut etre , qui sait j ai ta reponse :
    Environ 200 millions de spermato partent à l'assaut de la citadelle ovulaire ; c'est pas l'ovule qui choisit , sont les spermato qui entrent en compétition ; moi je l'appelle le marathon de spermato à la recherche de l 'âme soeur (...)
    Belle description, mais elle ne répond pas à la question : peut-on penser que chez certaines espèces l'ovule permet à certains spermatos plus qu'à d'autres de le féconder (au moment de l'arrivée vers la zone pellucide)?

  18. #17
    invite006e2d23

    Re : Ovule et séléction spermatozoïdes

    Salut
    moi personnellement je pense pas que l'ovule a le pouvoir sélectif , puisque les candidats seront par la suite éliminés à causes de leur inaptitude de franchir tous les obstacles et d"atteindre leur but , et je en suis pas sûr ; peut être y a des études montrent que l'ovule a ce pouvoir là , et que c'est elle qui choisit le spermato .

Discussions similaires

  1. Mobilité des spermatozoïdes
    Par invite177422f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 22h18
  2. mobilité des spermatozoides
    Par invite8693d104 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 11h16
  3. spermatozoides
    Par invite6fd66c59 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2005, 14h21
  4. Les spermatozoïdes
    Par invite0d98b597 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2004, 21h10
  5. Anticorps anti-spermatozoides
    Par invite2406a0a9 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2004, 19h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...