Bonjour.
Le titre dit tout. J'ai pu observer, en ayant reçu un cil dans l'oeil, sans faire exprès bien sûr, ce dernier migrait vers le haut à force de cligenr de l'oeil. Que devient-il ? Est-ce pareil pour la poussière ?
Merci !
-----
Bonjour.
Le titre dit tout. J'ai pu observer, en ayant reçu un cil dans l'oeil, sans faire exprès bien sûr, ce dernier migrait vers le haut à force de cligenr de l'oeil. Que devient-il ? Est-ce pareil pour la poussière ?
Merci !
TON CIL SE RETROUVE DANS TON CERVEAU!!!Envoyé par julien_4230Bonjour.
Le titre dit tout. J'ai pu observer, en ayant reçu un cil dans l'oeil, sans faire exprès bien sûr, ce dernier migrait vers le haut à force de cligenr de l'oeil. Que devient-il ? Est-ce pareil pour la poussière ?
Merci !
Et à la fin de ta vie, tu as le cerveau poilu.
Bon OK. Trêve de bêtises plus grosses que moi...
Je vais tenter d'apporter quelques éclairages, que j'aimerais fortement être confirmés ou infirmés par des personnes un peu plus spécialistes en la matière que moi...
A la surface du globe oculaire, tu as un film, qui est produit par des glandes lacrymales accessoires situées autour de l'oeil et des paupières, et qui est renouvelé à chaque battement. Les larmes du clignement précédent sont pompées par le sac lacrymal vers le nez. Tout ca coule dans le nez (au passage, c'est pour ça que quand on pleure, on a le nez encombré) et est évacué par la gorge via le mucus. Tes cils se retrouvent donc peut etre dans tes toilettes...
la question est peut etre futile, mais je ne suis pas sûr de bien fournir une bonne explication pour le "mouvement" de ton cil au fur et à mesure de tes battements d'oeil. Peut etre est-il simplement du au hasard (et j'entends par là simplement des "coincidences physico-mécaniques") mais en tout cas, l'excrétion du surplus de film de larmes se fait par "le haut vers le nez" de l'oeil, ça a peut etre un lien, si quelqu'un de plus expert en anatomie passe par là, qu'il amène sa lanterne!
Note tout de même que je ne suis pas certain de cette réponse, parce qu'un cil, c'est quand même gros à l'échelle d'une glande de paupière (une poussière, ca pourrait à la rigueur être envisageable), donc peut être sort-il tout simplement de l'oeil par lui même, à force de battements, de gravité, de chagrins d'amour, etc...
J'espère avoir été clair :?
Bonne journée!
Hum, je m'aperçois que tout le long de mon message, je parle de "ton" cil, mais bon je suppose que c'est pareil chez tout le monde !
Merci pour la réponse.
La poussière peut-elle être éliminée par l'immunité ?
J'opterais plus pour cette option là.Envoyé par tortugaNote tout de même que je ne suis pas certain de cette réponse, parce qu'un cil, c'est quand même gros à l'échelle d'une glande de paupière (une poussière, ca pourrait à la rigueur être envisageable), donc peut être sort-il tout simplement de l'oeil par lui même, à force de battements, de gravité, de chagrins d'amour, etc...
Les battements des paupières + les larmes font que les cils vont se retrouver sur le bord des paupières voire au coin de l'oeil puis vont sortir tout seuls.
Valable aussi pour les poussières.
A priori non, car elle ne rencontre pas les cellules immunitaires, puis c'est un peu trop gros...Envoyé par julien_4230La poussière peut-elle être éliminée par l'immunité ?
tout ca m'aura au moins permis de réviser un peu l'anatomie oculaire!
tiens au fait, physiologiquement parlant, pourquoi on pleure quand on a mal physiquement?
Ce n'est pas ainsi dans tous les cas. Moi, par exemple, je ne pleure jamais quand j'ai très, très mal, mais je hurle, j'ouvre garnd la bouche, je fronce les sourcils, je contracte mes poings et je ferme intensément les yeux. Je pense qu'il s'agirait d'un réflexe ou d'une sorte de défense qui se déclanche automatiquement. A noter que je ne sais pas si j'ai raison...Envoyé par tortugatiens au fait, physiologiquement parlant, pourquoi on pleure quand on a mal physiquement?
la raison serait donc entierement un reflexe?
pourquoi a-t-on besoin de "compenser" la douleur en pleurant, hurlant et autre? il y a surement une raison physiologique! (manque de souffle, etc)
bon ok, je sais que j'ai tendance à chercher des raisons physiologiques un peu partout...
Oui le plus souvent quand on hurle on ouvre grand la bouche
Pour être plus sérieux, je suis tombé sur ce topic en cherchant des informations sur la poussière (pas celle de la croisée des mondes hein ) parce que finalement je me suis rendu compte que je ne savais pas trop ce que c'était et d'où ça venait (de l'air probablement mais bon c'est vague, pis pourquoi elle s'assemble en "moutons" sous les meubles?)... Bref quelqu'un pourrait-il m'éclairer? (même si ma question a l'air assez stupide quand je me relis, et de plus n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial )
Ah oui et puis si vous pouviez répondre à la question de tortuga ca m'intéresse un peu aussi (ca fait un bail qu'il l'a posée quand même )
Edit: zut je me croyais dans le forum physique moi! On le voit pas trop avec la fonction recherche...Bon tant pis...
Bon ce topic m'a l'air condamné à se prendre des vents pour l'éternité donc tant pis
J'ai quand même eu la bonne idée d'aller voir tout simplement dans mon dictionnaire ce qu'était exactement la poussière ( ) et effectivement c'est très intuitif Pour l'explication des moutons de poussière, un coup d'oeil sur Wikipédia a fait mon bonheur (c'est pas si simple en fait)
Bonjour,
juste pour signaler un intéressant article sur les origines des pleurs chez l'humain, dans le numéro 20 du magazine Cerveau et Psycho.
La bibliographie associée à cet article est la suivante : (en anglais)
- C. Walter, Thumbs, toes and tears – and other traits that make us human, Walker Books, 2006.
- C. Zimmer, A darwinian look at a wailling baby, in New York Times, mars 2005.
- T. Lutz, Crying : a natural and cultural history of tears, W. W. Norton, 2001.
- A. Grafen, Biological signals as handicaps, in Journal of theoretical biology, vol. 144, pp. 517- 546, juin 1990.