[sauvetage d'animaux] Que faire avec un oisillon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que faire avec un oisillon ?



  1. #1
    invite2de9b0ab

    Question Que faire avec un oisillon ?


    ------

    Bonjour
    je n'étais pas là quand l'oisillon a été trouvé par mon chien mais je l'ai mis hier avec l'aide de mon copain dans une cage a oiseau avec copeaux et foins. On lui a donné du pain mouillé mais ce n'est pas ca qui nourri, hier il avait une gave, aujourd'hui plus.

    A t on bien fait de le sauver ? Il aurait pu etre mangé par un chat ou autre je pense ?

    Que lui donner à manger ? Je lui ai mis du millet, mais je ne crains qu'il mange seul, je pense qu'il a du apprendre à voler pour la première fois et qu'il a atteri par terre ou alors il est tombé du nid (ils n'ont pas su trouvé le nid, pourtant il était près d'un arbre)

    Dois t on le remettre dans l'arbre ? Si on ne retrouve pas le nid, le mettre dans une cage pour voir si la mère vient le nourrir est une bonne idée ? Comme il est deja plumé, qu'il bat des ailes ... je ne sais pas quel age il a. Il fait environ 7cm de long et il ressemble a ca : (désolée pour l'image prise, elle vient de google)



    Merci beaucoup ! Je ne voudrai pas causer la mort de ce petit oisillon

    -----

  2. #2
    invite2de9b0ab

    Re : [ Sauvetage animale ] Que faire avec un oisillon ?

    J'ai vu sur un autre sujet qu'il y avait un site, je vais allez voir si je peux trouver dans ma région (nous sommes du 80) après je sais pas si les vétérinaires sont ouverts aujourd'hui ?
    Nous devons y aller pour l'une de nos CI ...

  3. #3
    aquilegia

    Re : [ Sauvetage animale ] Que faire avec un oisillon ?

    Bonjour,
    les oisillons sautent souvent du nid avant de savoir voler, et les parents viennent les nourrir au sol. Donc, sauf situation vraiment périlleuse, il faut en général les laisser (ou les replacer en hauteur).

    Est-ce que les plumes de sa queue sont poussées? Si oui, il devrait être en âge de voler.
    Vous pouvez le remettre où vous l'avez trouvé, et surveiller pour voir si les parents reviennent le nourrir. Si pendant une heure rien ne se passe, il vaut mieux le confier à un centre de soins pour la faune sauvage.
    Ils le nourriront comme il faut (le pain mouillé n'est pas adapté, même aux granivores : il faut de la pâtée pour insectivore, voire de la pâtée pour chat/chien ou des croquettes mouillées), et le placeront dans une volière pour qu'il apprenne à voler.

    Si c'est un granivore, il passera au régime à base de graines un peu plus tard, quand il saura voler.
    Bon courage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    inviteb4fdbc43

    Re : [ Sauvetage animale ] Que faire avec un oisillon ?

    Petit,j'ai souvent vu mon pére nourrir les oisillons avec du jaune d'oeuf issu d'un oeuf dur qu'il mettait au bout d'une allumette ou sur son doigt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : [ Sauvetage animale ] Que faire avec un oisillon ?

    Bonjour,
    oui, le jaune d'oeuf peut-être utilisé, mais temporairement, si on n'a rien d'autre. La pâtée pour insectivore est une bien meilleure nourriture, plus équilibrée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite2de9b0ab

    Re : [ Sauvetage animale ] Que faire avec un oisillon ?

    Merci pour vos réponses!
    On l'a remis, une heure après il était mort ... on aurait du le gaver avant de le relacher, pauvre p'tite bete ... la prochaine fois on le saura

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Oisillon en détresse
    Par invite2abbc8bc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 11h05
  2. [sauvetage d'animaux] Oisillon!!!!!trouvé
    Par invite1a19f21e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 19h24
  3. Trouvé oisillon
    Par invite23da1e51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 20h59
  4. [Zoologie] Oisillon
    Par invite1a19f21e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 09h04
  5. [sauvetage d'animaux] Oisillon né de force...
    Par invite3f89eaac dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...