Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un couple d'amorces que j'ai moi même dessiner. Il s'agit de primer dégénérer d'aux maximum de 3 bases sur 20, jusque la tout est normale. Ces primers sont issue d'une séquence consensus de 4 gènes présent chez dans 4 génomes bactérien. J'ai donc tester ces oligos sur l'ADNg de ces espèces séquencés et ce couple fonctionne très bien, je n'ai pas de bandes parasites. Néanmoins, j'ai également une amplifications sur mon témoin négatifs. Il ne s'agit pas du blanc sans ADNg hein , non il s'agit de l'ADNg d'une autre souche séquencée qui n'est pas supposer contenir ce gène dans son génome.
J'ai vérifier in silico en blastn et blastx et les amorces ne match nul part sur ce dernier!!! J'ai regarder alors si la bactérien disposait de plasmides mais ce n'est pas le cas, donc aucune chance de trouver le gène dessus... Bien que mes amorces soit dessiner sur la phase codante, j'ai tout de même tenter de regarder dans la séquence non codante, et la pareil, aucun match!
Vraiment, je ne comprend pas comment cela est possible d'obtenir un amplicon à la taille attendu (avec un signal légèrement plus faible que les témoins positif) en ayant aucune hybridation possible in silico !
Si quelque a une idée, je suis preneur!!!
Merci de votre aide !
-----