Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la vue et le cerveau ...



  1. #1
    Leito

    la vue et le cerveau ...


    ------

    Bonjour, est ce que quelqu'un pourrai me donner des informations sur le fonctionnement du cerveau l'orsqu'il recoit un messsage venant des oeil va les nerfs optiques ...

    autrement dit, qu'est ce qu'il se passe, que fait le cerveau ....

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jiav

    Re : la vue et le cerveau ...

    Salut,

    J'ai du mal à savoir quoi répondre avec une question aussi générale. Voudrais-tu préciser quels sont les aspects qui t'intéressent, ou mieux expliquer le contexte/les motivations qui t'amènent à ce sujet? Ca m'aiderait à répondre..

    A+, G.

  4. #3
    Jérôme971

    Re : la vue et le cerveau ...

    Salut!
    Un site intéressant:
    http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html
    A+

  5. #4
    Leito

    Re : la vue et le cerveau ...

    En fait, en ce moment je travail sur le vue, le rôle des yeux et du cerveau dans la vue.

    En clair, pour voir, au départ ca se passe au niveau de l'oel ... je pense que je n'ai pas besoin de vous expliquer ce qu'il se passe ( ) après, l'information est transmise au cerveau via les nerfs optiques et c'est là om j'ai besoin de vous ...

    Que fait le cerveaux quand il recoit des informations venant des nerfs optiques? Comment ça se passe ? Où vont les informations ? Commet sont elles traitées ?

    Suis je encore trop vague om est ce que ca va ?

    Merci pour ton site Jérôme971 mais je l'ai déjà vu mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche ...

    @+

  6. #5
    Jérôme971

    Re : la vue et le cerveau ...

    Salut!

    Comme le sujet reste vaste, je te conseillerais de faire un tour dans une bibliothèque universitaire scientifique (l'accès est libre!) ou une librairie universitaire et de feuilleter par exemple le livre "neurosciences" aux editions De Boeck. Le chapitre "les voies visuelles centrales" répondra à tes questions. Tout dépend jusqu'où tu veux pousser le niveau d'explication...Sinon,tu pourras trouver des infos dans n'importe quel "abrégé" de physiologie ou de neurosciences.

    Sur internet les sites les plus intéressants sont en anglais (tu peux chercher sur google vision+cortex...)

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jiav

    Re : la vue et le cerveau ...

    Citation Envoyé par Leito
    En clair, pour voir, au départ ca se passe au niveau de l'oel ... je pense que je n'ai pas besoin de vous expliquer ce qu'il se passe
    Pas certain! La rétine n'est pas une simple "plaque photo" qui transduit la lumière et c'est tout. En réalité, la rétine fait partie du système nerveux central, et c'est un lieu important où les informations commencent à être traitées et subdivisées en différentes voies codant pour l'intensité lumineuse, la couleur et le contraste local (en gros sensible à la luminosité vs au contraste). Au niveau du nerf optique, on a une structuration rétinotopique (la topologie de la rétine est représentée par la topologie du nerf optique), ainsi qu'une division en voies magno- et parvocellulaire (avec éventuellement un koniocellulaire entre les deux) correspondant à des informations à grand vs petit champs récepteurs. L'architecture du nerf optique est également importante: les projections relatives à l'hémichamp visuel ipsilatéral décussent (=changent de coté), alors que les projections relatives à l'hémichamp ipsilatéral vont tout droit: c'est ce qui va faire que les informations de chaque hémichamp visuel seront représentées dans l'hémisphère cérébral contralatéral.

    Citation Envoyé par Leito
    Que fait le cerveaux quand il recoit des informations venant des nerfs optiques? Comment ça se passe ? Où vont les informations ? Commet sont elles traitées ?
    D'abord, les informations passent par une partie du thalamus (les corps genouillés/géniculés latéraux) et projettent essentiellement au cortex visuel primaire (VI ou cortex strié). Il faut noter que le thalamus n'est pas qu'un simple relai: 80% des afférences du CGL viennent... de VI! Les boucles thalamo-corticales agissent alors très vraissemblablement comme un filtre actif modulant l'arrivée des informations au cortex visuel en fonction des attentes ou des besoins. Au niveau de la structure, VI est constitué d'un ensemble de colonnes corticales organisée de proche en proche selon une topologie (comme tous les cortex sensitifs d'ailleurs -c'est un trait générique). Chaque colonne code pour une "direction" dans une partie fixe du champ visuel, c'est à dire que l'information visuelle est vraissemblablement codée comme un ensemble de contours. La couleur est codée par une activité dans les "blobs" (Hubel et Wiesel avaient déjà le Nobel quand ils les ont mis en évidence -ils pouvaient se permettre un nom à la con) intégrant les differences d'activation provenant des trois types de cones (sensibles à trois types de fréquence lumineuse différentes). Au final, VI est ce qui se raproche le plus d'un "écran perceptif" pour les informations visuelles: pas de VI, pas de vision consciente (mais certaines fonctions visuelles peuvent être préservée, ce qui donne lieu à des phénomènes de "blindsight" ou "vision aveugle").

    Après VI il y a différents cortex visuels extrastriés organisés selon deux voies principales: la voie dorsale (direction le cortex pariétal postérieur) et la voie ventrale (direction cortex temporal). Selon les auteurs, il s'agit d'une voie du "où?" et d'une voie du "quoi?", ou bien d'une voie de l'action vs de la perception (respectivement), ce qui se ressemble pas mal en fait. Ces voies représentent vraissemblablement des spécialisations tournées vers des fonctions particulières (quelques exemples types: V5 pour le codage du mouvement, FFA pour les visages, des cartes spatiales dans le pariétal postérieur, etc.). D'un autre coté on retrouve des spécialisations avant (phyllogénétiquement parlant) l'apparition des fonctions, ce qui suggère (opinion personnelle) une spécialisation modalitaire sous-jaçante plus fondamentale que la spécialisation fonctionnelle.

    Au final, ce petit schéma axé sur la structure de la perception visuelle oubli des choses importantes: les perceptions sont établies en fonction des actes moteurs qui aident (ex: les micromouvements des yeux pour la stéréognosie =vision de la profondeur) et orientent (ex: les saccades occulaires nous permettent une perception de l'environnement subjectivement beaucoup plus importante que les 15° de champs visuel qu'on voit avec un minimum de contraste), et en fonction des attentes (prédictions) liées au contexte et au sujet (rôle de la mémoire, etc.).

    Voilà en gros. Précises moi si il y a des trucs que tu veux que je développe.

    Au plaisir,
    Gamma

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Vue
    Par jib_landry dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 19h21
  3. trouble de la vue ?
    Par vinz1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2005, 15h29
  4. la vue
    Par brigitte1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 18h20
  5. Trouble de la vue
    Par Blizzy dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2005, 21h52