[Biochimie] Definitions et propriétés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Definitions et propriétés



  1. #1
    invite7e54d0bd

    Lightbulb Definitions et propriétés


    ------

    salut salut j'aurais besoin de votre aide svp

    Alors voila déja que veut dire faire precipiter une protéine ?????

    Ensuite j'aimerais que vous me confirmiez ou infirmiez une explication. Dans le cas de la propriété d'insolubilité des protéines en solution saline, j'ai marqué sur mon cours , "plus on ajoute de sel moins la protéine aura d'affinité pour l'eau qui l'entoure" donc si j'ai bien compris lorsque l'on ajoute du sel celui ci se lie préferentiellement à l'eau qui n'a plus de quoi faire des interactions avec les protéines qui deviennent insolubles ???? c bien ca ????

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Definitions et propriétés

    Salut

    précipiter une protéine consiste a la faire passer d'une forme soluble en une forme insoluble.

    Yoyo

  3. #3
    invitef9da3eb4

    Re : Definitions et propriétés

    Salut...Je ne sais pas si ça peut vous aider (car moi j'ai pas bien compris le mécanisme) mais essayez de jeter un oeuil sur ce document -pages 128+129- http://books.google.com/books?id=qBH...%20sel&f=false

    Il existe une autre méthode pour la précipitation des protéine...ça concèrne le pHi (pH isoéléctrique).

  4. #4
    inviteecedecbd

    Re : Definitions et propriétés

    Bonjour atitude800

    En effet le phénomène que tu décris s'appelle le "salting out". Toutes molécules nécessite (en solution aqueuse) des molécules d'eau pour leur solvatation. Lorsqu'on augmente fortement la concentration en sels, les ions vont s'accaparer les molécules d'eau et donc les protéines n'auront plus assez de molécules d'eau pour être sous forme soluble. Elles vont alors la plupart du temps précipiter (car ce phénomène est thermodynamiquement favorable) et dans des cas très particuliers elles vont cristalliser (thermodynamiquement non favorable).

    Mais sache également que le phénomène inverse existe "salting in". Pour faire précipiter ou cristalliser une protéine, on peut abaisser de façon drastique la concentration en NaCl.

    En résumé, si tu regarde la solubilité d'une protéine en fonction de la concentration en NaCl, la courbe a la forme généralement d'une gaussienne !!

    Enfin comme l'a mentionné "a friend" on peut jouer également sur le pH pour faire précipiter une protéine!!

    Bien à vous

    Fabien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6d91ca8

    Re : Definitions et propriétés

    salut fabien, moi je fais l'xtraction de l'ADN à partir du sang (entre 8 et 10 ml) humain avec la technique salting out, pour la précipitation des protéines j'utilise 1 à 1, 2 ml de NaCl 6x molaire
    aprés centifugation je remarque que la précipitation des protéines n'est pas bonne
    j'aimerais bien savoir pourquoi, et si tu connais une solution???
    merci

Discussions similaires

  1. Définitions
    Par invite208036e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 13h39
  2. définitions.
    Par invitece7fcdc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 12h40
  3. [Evolution] Définitions
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h08
  4. Definitions
    Par invite9f564390 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 14h22
  5. définitions
    Par invite1309167c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2005, 21h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...