[Biologie végétale] Photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photosynthèse



  1. #1
    invite7094fe3d

    Photosynthèse


    ------

    Bonsoir,

    Je dois faire un compte rendu de TP et j'aimerais bien savoir si ce que je vais mettre est correct.

    On a fait une expérience, qui nous a montré qu'en présence de lumière le taux d'O2 rejeté par les brins de végétaux chlorophylliens aquatiques (placés dans 10mL d'eau distillée complétée par dix gouttes d'hydrogénocarbonate) augmente. Et inversement quand il n'y a plus de lumière.

    1) Justifier la nécessité de périodes d'obscurité entre les périodes d'éclairement :

    Alors je pense que c'est parce que si le jour il y a plus d'O2 rejeté que de CO2 absorbé, il faut que le végétal se recharge en CO2 la nuit.

    2) Exploiter ces résultats pour préciser les conditions nécessaires à la photosynthèse :

    Pour que la photosynthèse puisse se faire correctement il faut qu'il y ait des périodes d'obscurité pendant lesquelles le végétal se recharge en CO2 et des périodes d'éclairement pendant lesquelles il transforme ce CO2 en O2. Il faut également un milieu riche en CO2....
    Je ne vois pas quoi dire de plus ....

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite90bb084a

    Re : Photosynthèse

    coucou ,
    d'après mes souvenirs de terminale le but de cette question (la première) est de comprendre à quoi servent au TP les differentes phases , cad les phases d'obscurité permettent de mettre en evidence la production d'O2 en presence de lumière et la consommation d'O2 dans l'obscurité . tu tire tout de suite les conclusions alors que dans un TP il faut d'abord effectuer la demarche scientifique :
    -je vois que
    -je sais que
    - j'en deduis que

    ensuite pour ta deuxieme question il faut ( je pense) que tu explique la photosynthese d'un coté et la respiration de l'autre ( deux mecanismes compensatoires) mais là on te demande uniquement la photosynthese cad besoin de lumière et mineraux ( apportés par l'eau ) .

    Enfin vaut mieux en mettre trop que pas assez , c'est mon point de vue , donc fait comme tu le sens !

    jspr t'avoir aider

  3. #3
    camaron

    Re : Photosynthèse

    Salut,

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message

    1) Justifier la nécessité de périodes d'obscurité entre les périodes d'éclairement :

    Alors je pense que c'est parce que si le jour il y a plus d'O2 rejeté que de CO2 absorbé, il faut que le végétal se recharge en CO2 la nuit.
    Comme meara, je pense que ce que ton prof te demande c'est a quoi servent les deux phases dans votre experience. Que pourais tu conclure si tu avais toujours la meme phase de lumiere ou d'obscurite ?
    Citation Envoyé par Cannot Voir le message

    2) Exploiter ces résultats pour préciser les conditions nécessaires à la photosynthèse :

    Pour que la photosynthèse puisse se faire correctement il faut qu'il y ait des périodes d'obscurité pendant lesquelles le végétal se recharge en CO2 et des périodes d'éclairement pendant lesquelles il transforme ce CO2 en O2. Il faut également un milieu riche en CO2....
    Je ne vois pas quoi dire de plus ....
    La premiere question etant comprise de maniere differente, la conclusion sur les conditions necessaire a la photosynthese te paraitront un peu plus evidentes ?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] photosynthèse
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 11h27
  2. Photosynthèse
    Par invite80ce1dba dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 21h16
  3. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  4. Photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 10h43
  5. la photosynthèse
    Par invitede7092ba dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2005, 08h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...