Bonjour! J'ai un Exercice à faire en SVT mais il me pose un peu problème; voici l'énoncé
On synthétise de l'ARNm monotone (constitués d'un seul type de ribonucléotides): On obtient un Poly-U (la base azotée en question c'est donc l'Uracile ici) qu'on place dans un milieu avec divers constituants, organites cytoplasmiques et les 20 acides aminés.
On recueille des polypeptides faites uniquement de Phénylalanine (des Poly-Phe). Même protocole avec des Poly A (qui donnent des Polymères de lysine) et des Poly C (qui donnent des polymères de Proline)
a) Montrez que Cette expérience permet d'établir le lien existant entre la nature du nucléotide au niveau de l'ARNm et la nature de l'acide aminé déterminé.
Les Poly-U, Poly-A ou Poly-C sont par définition constitués d'un seul et unique type de Ribonucléotide, respectivement U, A et C.
Si l'on obtient un polypeptide constitués eux même d'une seule protéine cela veut bien dire que l'Uracile, isolé d'autres ribonucléotides, ne contrôle, lui, que la production de Phénylalanine; l'Adénine celle de lysine et la Cytosine celle de la proline... D'accord mais je trouve ça un peu simplet je pense qu'on peut en dire beaucoup plus mais je sais pas quoi
Merci de votre aide!
-----