[Exercice] Exercice de SVT 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de SVT 1ère S



  1. #1
    invite8e4f1134

    Exercice de SVT 1ère S


    ------

    Vous avez trouvé, au fond du placard d'un vieil oncle biologiste, une fiole sur laquelle on peut lire:
    Am. Sal. PH 7 T op 37
    Vous êtes persuadé qu'il s'agit d'amylase salivaire, pour laquelle sont indiqués le pH et températures optimaux. (L'amylase salivaire est une enzyme secrétée par les glandes salivaires, participant à la digestion de l'amidon)
    1. Que feriez-vous comme expériences pour valider votre hypothèse ? Purquoi? (Description complète et à JUSTIFIER)
    2. Dans le cadre de votre hypothèse, quels seraient alors les résultats attendus?


    Mes élèves ont eu du mal alors bonne chance
    ps : je posterais des exercices régulièrement et plus tard leur correction pour tous ceux qui souhaitent progresser en SVT.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Exercice de SVT 1ère S

    Bonjour,

    1. On sait que l'amylase salivaire participe à la digestion de l'amidon. Donc si on met de l'amylase en présence d'amidon, on doit pouvoir observer l'apparition de glucose.

    on veut vérifier que le pH optimal de la réaction est 7 et que la température optimale est 37.

    ce que je ferais :
    * pour vérifier le pH : je préparerais au 5 mélanges réctionnels contenant l'enzyme et son substrat (amylase et amidon). Je ferais 1 mélange très acide (pH = 1 ou 2), 1 un peu moins acide (pH = 4 ou 5), 1 neutre (pH = 7), 1 un peu basique (pH = 8 ou 9) et 1 très basique (pH = 14 ou 15).
    Ensuite, pour chaque mélange réactionnel, je ferais un test à la liqueur de Fehling toutes les 2 min. à partir d'un prélèvement pour voir s'il y a présence de glucose, ce qui me permettrais d'obtenir le temps nécessaire à l'apparition de glucose pour chaque mélange.
    Après, je tracerais la courbe de la vitesse (v = Vsubstrat*Venzyme/temps d'apparition du glucose) en fonction du pH.

    * pour vérifier la température : je ferais pareil que pour le pH, sauf qu'au lieu de faire varier le pH, je ferais varier la température des mélanges (par exemple : 0°C, 20°C, 40°C, 60°C, 100°C)


    2. on obtiendrait ainsi deux courbes : v=f(pH) et v=f(température). Dans le cas de notre hypothèse, on aurait un pic de vitesse pour pH = 7 et pour température = 37°C.

    voilà, merci de dire si c'est juste
    cordialement,

Discussions similaires

  1. Help ! Exercice 1ere S
    Par invitee40a6e77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2013, 17h24
  2. exercice 1ere S
    Par drifts dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2012, 18h09
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. exercice 1ère S
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 19h47
  5. exercice de 1ère S
    Par invite652c208b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2004, 15h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...