Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Centre organisateur et microtubules



  1. #1
    liliha

    Centre organisateur et microtubules


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir si le centrosome est le seul centre organisateur des microtubules dans la cellule ou est ce qu'il en exise d'autre ?
    si oui lesquels?
    merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par LXR ; 27/09/2009 à 22h36. Motif: faute de frappe dans le titre

  2. Publicité
  3. #2
    Guillaume69

    Re : centre organisatuer et microtubules

    Bonsoir,

    A ma connaissance, tous les microtubules partent du ou des centrosomes.

  4. #3
    nowell

    Re : centre organisatuer et microtubules

    Bonjour

    Oui en effet, tous les Microtubules ont pour origine le MTOC (centre organisateur des microtubules ) composé entre autre du ou des centrosomes et de matière inerte périphérique. C'est là que la tubuline gamma permet de maintenir les polymères de tubuline formant les filaments.

    Bien à vous.

  5. #4
    Kucing

    Re : Centre organisateur et microtubules

    Il existe des situations, notamment en méiose et dans les toutes premières divisions embryonnaires, ou le fuseau se forme en absence de centrosome. Le mécanisme exact est mal connu (il n'est pas très bien connu non plus en présence de centrosomes, d'ailleurs).
    Dans des situations artificielles (si l'on déplète la gamma-tubuline, par exemple), les kinétochores sont capable de nucléer des microtubules pour former un fuseau.

    Voici une publi qui décrit ce phénomène :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16546079

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    nouveauvenu

    Re : Centre organisateur et microtubules

    Bonsoir,

    Je ne suis pas vraiment spécialiste, mais il me semble que le kinétochore soit aussi une structure qui permet la polymérisation des microtubules.
    je vous confirme cela demain si vous en avez la patience...

    Nouveauvenu
    Dernière modification par nouveauvenu ; 28/09/2009 à 20h11. Motif: coome le précise le message précédent, que j'ai parcouru trop vite, honte à moi!

  8. #6
    LXR

    Re : Centre organisateur et microtubules

    En fait, un mécanisme coopératif dans la liaison centrosome-kinétochore a émergé depuis quelques années, faisant intervenir la polymérisation des microtubules depuis les kinétochores (on les appelle les "K-fibers" donc fibres K). Les microtubules provenant du centrosome et ceux provenant des kinétochores se croisent et des protéines comme NuMA permettent la cohésion de l'ensemble. La capture peut se faire ainsi entre deux microtubules et favoriser la liaison du centrosome avec les kinétochores. Il me semble qu'il y a environ 15 microtubules par kinétochore, et la prométaphase est relativement courte par rapport à la complexité de l'évènement se mettant en place, la cellule a donc favorisé un mécanisme où toute capture est bonne à prendre, à part bien entendu les mauvaises captures (attachement mérotélique par exemple) contrôlées par le Chromosomal Passenger Complex, mais là je dérive hors-sujet....

    Si tu veux faire de la biblio sur cet évènement cellulaire particulièrement impressionnant, je te conseille : William Earnshaw (chromosomal passenger complex), Andreas Merdes et Don Cleveland (formation fuseau mitotique, accent sur NuMA avec A. Merdes), Erich Nigg et Michel Bornens pour tout connaitre sur le centrosome.

    Greg

  9. Publicité
  10. #7
    liliha

    Re : Centre organisateur et microtubules

    merci pour vos réponses!!!

  11. #8
    chadou605

    Re : Centre organisateur et microtubules

    Bonsoir ! Qu'en est-il des corpuscules basaux ? Mon prof d'amphi les considère comme MTOC, au même titre que les centrosomes. Ils seraient situés à la base de l'axonéme de cils ou flagelles.

    On a une structure similaire à celle des centrioles (9 triplets de MT), donnant ensuite 9 doublets dans l'axonéme. Mais les corpuscules basaux différent dans le sens où les MT semblent vraiment être en continuité avec cette structure, alors que les MT émergeant de centrosomes se fixent sur le matériel péricentriolaire (gamma-tubuline) et non sur les centrioles.

    Peut-on donc considérer les corpuscules basaux comme MTOC à part entière, ou sont-ils simplement issus de centrosomes, spécialisés ?

Discussions similaires

  1. Centre de la terre et centre du champ de force
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2009, 20h40
  2. Principe organisateur de l'univers
    Par invite9321657 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2009, 16h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  4. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 17h22
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.