Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide sur certaine points concernant le second cours de biologie en 1èreS: L'activité enzymatique, voici mes questions:
- Quels points sommes-nous censés considérer pour calculer la cinétique ((y1-y2)/(x1-x2)) d'une réaction puisque la courbe représentant la concentration en produit en fonction du temps est parabolique. Et si cela rentre dans le programme de 1èreS, pourquoi a-t-elle une forme parabolique, logiquement elle devrait avoir la forme d'une droite non?
- Lorsqu'on dit qu'une enzyme est dénaturée, est-elle toujours dénaturée irréversiblement?
- Dans l'introduction du cours on a écrit que les enzymes fonctionnent plus efficacement dans les températures proches de celles du corps humain. Mais cette remarque ne concerne que les enzymes propres au corps humaine, non? Puisque un autre organisme fonctionnant à une autre température (les micro-organismes par exemple) devrait avoir des enzymes fonctionnant plus efficacement sous cette température?
- Nous avons dit dans le Cours 1 (Le phénotype dépend des protéines) que la structure des protéines est due aux affinités entre les différents acides aminés et dans le cours 2 (L'activité enzymatique) que la structure de l'enzyme (qui est une protéine) était due aux différentes liaisons liant les acides aminés. Y a-t-il une erreur ou les deux causes sont liées?
- Qu'est-ce qu'une enzyme à zinc?
- Dire "conformation de la molécule" revient-t-il à dire "structure de la molécule"?
- Quand vous nous dites qu'il faut tout préciser dans le DS, doit-on même préciser la définition des termes nouveaux lorsqu'on les utilise?
- Pour les réactions catalysées par les enzymes, parle-t-on de réactions chimiques, biologiques ou biochimiques?
- Pouvez-vous m'apportez des précision svp sur les liaisons hydrogène liant les différents acides aminés et au niveau des ponts dissulfures se forment-ils à chaque fois qu'il y a deux cystéine? Est-ce qu'il y a d'autres acides aminés qui provoquent la formation du pont dissulfure?
- Il est écrit à la fin du paragraphe concernant le fonctionnement du site actif: "La moindre mutation entraînant une modification de la séquence des acides aminés du site actif provoque une baisse d'efficacité voire une inactivité de l'enzyme". Si cette mutation concernait des acides aminés qui ne se trouvent pas dans le site actif, l'enzyme perdrait ou non en efficacité?
Merci pour vos réponses.
-----