Bonjour à tous j'ai un exercice en biologie à faire et je n'arrive pas à répondre à la question1) et je ne suis pas sur de la réponse à la question 2) quelqu'un pourrait m'apporté un peu d'aide s'il vous plait ?Merci d'avance.Je tiens à préciser que je n'ai pas présenté les questions de l'exercice auxquels j'ai réussi à répondre.
Monsieur Lithos souffre de lithiases rénales depuis plusieurs années.
Il consulte pour des coliques néphrétiques,de la fièvre,une obligurie et une dysurie.
Une infection urinaire est diagnostiquée et traitée par antibiothérapie.
L'échotomographie par ultraons a réduit ses caluls afin qu'ils puissent être éliminés par voie urinaire sans nécessiter de chirurgie.Le mois suivant,un examen UIV est prescrit en contrôle.
1)Localiser la douleur de colique néphrétique ressentie par Monsieur Lithos et situer les calculs à l'origine des douleurs.
2)Définir et expliquer le principe de l'UIV;mentionner son intérêt dans le cas pathologique étudié.
Réponse:L'urographie est un examen qui sert à visualiser les reins et la vessie ainsi que d'évaluer leur fonction (excrétion, évacuation …).
C'est un examen qui est demandé àla recherche d'un calcul rénal, de la cause d'une infection urinaire ou d'une lésion rénale mal visible avec d'autres techniques d'imagerie.
C'est un des seuls moyens de vérifier que le rein fonctionne correctement !
-----