Bonjour à tous
J'ai posé ma question dans la section math, et ils m'ont conseillé de venir demander ici.
Mon problème est le suivant: Dans mon travail je suis souvent amené à déterminer si une tendance est significative ou pas.
Je vous donne un exemple: Un problème peut être résolu de 2 façons (A et B).
Je fais un tableau comportant:
- Le choix de la méthode (A ou B)
- Le temps qu'il a fallut pour que ce problème soit résolu.
Le but est de déterminer si la méthode A est plus efficace que la B, ou éventuellement si la différence n'est pas significative.
Un autre exemple:
Je fais une étude pour savoir si la lampe de poche "Tartempion" éclaire mieux que la lampe "machin". Je fais 2 groupes de 5 personnes. Chaque groupe a un modèle de lampe.
Je fais ensuite remplir un questionnaire pour savoir si la lampe est efficace ou pas. 2 personnes s'estiment satisfaites dans le 1er groupe, et 3 dans l'autre.
Comment savoir si ce résultat est significatif ou pas ?
Je suis bien conscient qu'il serait difficile de répondre globalement à cette question, aussi j'aimerai surtout avoir les références d'un bon bouquin de stats qui aborderait ce genre de problème.
De préférence j'aimerai un ouvrage simple, sans notions de math avancées (je n'ai qu'un niveau bac D en math; je n'en ai plus fais ensuite, et ce bac commence à dater...).
Merci d'avance.
-----