[Biochimie] Les bactéries lactiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les bactéries lactiques



  1. #1
    invite62eadbf4

    Question Les bactéries lactiques


    ------

    bonjour tout le monde

    je trouve des dificultés à trouver les méthodes d'isolelement et identification des bactéries lactiques à partir du lait
    est ce que vous pouvez m'aider?!!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Les bactéries lactiques

    Le milieu MRS en anaérobiose permet de cultiver les lactiques.http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/...otolerans.html
    Pour les identifier, il faut sortir la grosse artillerie normalement, c'est la galerie API50.
    Après faudrait être plus précis, bactéries lactiques, c'est vague

  3. #3
    invite62eadbf4

    Arrow Re : Les bactéries lactiques

    merci pour votre réponse

    juste je veux savoir comment procede t on pour les Lactobacilles et Leuconostoc?

  4. #4
    kamor

    Re : Les bactéries lactiques

    Les Lb aiment bien le MRS http://www.bd.com/ds/technicalCenter...ar_&_Broth.pdf

    par contre les Leuconostoc, je ne sais pas, jamais intéressé par elle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62eadbf4

    Thumbs up Re : Les bactéries lactiques

    merci beaucoup

  7. #6
    invite899b80e1

    Re : Les bactéries lactiques

    Bonjour,
    Si tu souhaites isolé toutes les bactéries lactiques je te conseils très fortement de ne pas te limiter au MRS. D'une manière générale en utilisant un seul et unique milieu tu introduis un biais sur la biodiversité du microbiote que tu étudies. Dans mon laboratoire on avait décidé d'utiliser le MRS pour isolées des bactéries lactiques. Résultat, on a isolé et identifié uniquement des Lactobacilles et des Pediocoques alors que les résultats de pyrosequencage montrent que dans notre cas on a une bonne moitié de Leuconostoc dans le microbiote étudié. Ceci prouve bien que les Leuconostoques peuvent difficilement etre isolé en milieu MRS en présence de lactobacilles (bien plus compétitifs dans ce milieu). Apres si tu recherche des bactéries avec un phénotype particulier comme la dégradation du lactose je te conseil d'utiliser un milieu sélectif approprié dans lequel tu ajout dans mon exemple du lactose, tu auras de bien meilleur chance de trouver ce que tu cherches.

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Les bactéries lactiques

    Salut,

    Il existe différents milieux pour isoler des bactéries lactiques : M17, Rogosa, MRS, Elliker...

    Le mieux pour avoir un apercu représentatif de ta flore est, comme dit plus haut d'utiliser plusieurs milieux. L'incubation en anaérobie est aussi recommandée, notamment pour les milieux faiblement non sélectifs. ca augmentera tes chances d'avoir des BL.

  9. #8
    Juuudorange

    Re : Les bactéries lactiques

    Bonjour,
    Moi j'ai une question qui est en rapport avec les bactérie lactique. Et enfaîte je suis sur un projet ou nous devons trouver (si il en as) des bactérie autre que lactique dans le lait, donc on voudrai trouver un milieu ou une technique qui enlève les "lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus" qui sont des bactéries présente dans le yaourt.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactéries lactiques
    Par invitefbd08a2c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 21h55
  2. [Microbiologie] Réaction des bacteries lactiques
    Par Calia_Eowyn dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 13h55
  3. bactéries lactiques et acidification
    Par invite6118941b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 15h19
  4. Bactéries lactiques
    Par invite460f2fb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2006, 15h42
  5. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...