[Biochimie] Les ribozymes sont-ils des enzymes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les ribozymes sont-ils des enzymes ?



  1. #1
    invite94442525

    Les ribozymes sont-ils des enzymes ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis en Paces, et l'annee derniere, le prof d'enzymologie a mis comme item :
    "Les enzymes sont des proteines.", en faisant la correction cette annee, il l'a corrige faux car les ribozymes seraient une exception. Ca a beaucoup fait raler les differents amphis, parceque selon beaucoup les ribozymes auraient une activite catalitique et agiraient comme des enzymes mais n'en sont pas.

    Ca a l'air de beaucoup se contredire sur internet. Il semblerait y avoir notamment une grosse contradiction entre les sites web anglophones et francophones, or notre prof d'enzymo est anglophone. (En gros les anglais disent davantage qu'un ribozyme est un enzyme, et les francais que ribozyme n est pas une enzyme --> voir notamment les versions anglaises et francaises du mot "enzyme" sur Wikipedia).

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Un rybozyme est une enzyme ou non ?

    Et, existe-t-il des definitions officielles des termes utilises en biochimie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Les ribozymes sont-ils des enzymes ?

    Bonsoir !

    Je ne suis pas biologiste, mais en ce qui me concerne une enzyme est, en gros, un catalyseur (je sais que c'est plus que ça, mais on va prendre le cas général). Tandis qu'une protéine, c'est, en gros (encore une fois) un polymère d'acides aminés.

    Or, quant on qualifie un corps organique d' "enzyme", on donne une information sur sa fonction dans l'organisme, tandis que lorsqu'on le qualifie de "protéine", on donne une information sur sa constitution "chimique". Dans ce cadre, les ribozymes sont des enzymes, mais des enzymes formées de ribonucléotides (d'où le nom de ribozymes d'ailleurs).

    Comme la très grande majorité des enzymes sont des protéines, pour éviter la confusion, je préfère dire que les ribozymes démontrent des propriétés enzymatiques. L'idée, c'est qu'à mon avis il convient de préciser qu'on parle d'une enzyme formée d'un acide nucléique et pas d'une chaîne d'acides aminés, puisque les ribozymes sont loin de constituer le cas général. Autant savoir de quoi on parle : d'où la distinction de ribozyme.

    Pour ma part, je suis plutôt satisfait avec ça.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 10/11/2015 à 21h37.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Les ribozymes sont-ils des enzymes ?

    Concrètement et officieusement,.. une enzyme c'est une molécule qui à une activité catalytique (proteine, ARN...)
    il se trouve qu'a l'époque ou on a établi les faits et ou on les a enseignés aux futurs professeurs qui eux meme l'enseigneraient , les protéines étaient les seules biomolécules connues à avoir une activité catalytique, c'est donc comme ca que les enzymes on été établi comme des protéines ayant une activité catalytique, ducoup les ARN n'étant pas des protéines, quand on a découvert qu'il pouvait y en avoir qui avaient une action enzymatique, ca collait pas a la définition officielle, personnellement je suis presque sur que si l'action catalytique des ARN avait ete decouverte en meme temps que celle des protéines, les deux s’appelleraient enzymes de facon officielle, mais ducoup l'un s'appelle enzyme, et l'autre ribozyme,
    Au final si tu parles d'un ARN tu ne peux pas parler d'enzyme (ce qui est stupide puisque meme pour les ARN, on parle d'activité enzymatique et non pas d'activité ribozymatique en tout cas jamais entendu dire ca par qui que ce soit), et tu dois donc parler de ribozyme
    Dernière modification par Loupsio ; 10/11/2015 à 21h45.

  4. #4
    zwitterion

    Re : Les ribozymes sont-ils des enzymes ?

    Etymologiquement ribozyme = ribonucléic enzyme ! Mais pour moi tout ça revient à discourir sur le sexe des anges. Je trouve vraiment stupide de la part de ce prof de chercher à piéger les étudiants comme ça. Mais bon, plus rien ne me surprend dans ces QCM de PACES ...
    Dernière modification par zwitterion ; 10/11/2015 à 21h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94442525

    Re : Les ribozymes sont-ils des enzymes ?

    Hello

    Merci beaucoup pour vos reponses, elles nous ont ete tres utiles pour nous faire notre propre avis sur la chose ^^
    Du coup pour moi, je pense personnellement que la definition francaise d' "enzyme" devrait etre modifie pour y inclure les ribozymes qui bien que decouvert apres, ont bien une activite enzymatique aussi...

    La definition de ce terme porte tellement a confusion que notre prof nous a finalement dit de cocher vrai cet item s'il tombait cette annee...

    Bonne soiree !
    Dernière modification par tyrexx ; 12/11/2015 à 18h59.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Ribozymes
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2012, 17h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  3. [Divers] Les pepsines gastriques sont elles des enzymes?
    Par invitec731fc49 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 16h20
  4. Quelles sont les causes de germination des tubercules (enzymes et inhibiteurs )
    Par invite0f7c37ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 15h14
  5. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...