Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mystère et trancription



  1. #1
    timbre

    mystère et trancription

    Bonjour,
    Pour transcrire, il faut des protéines specialisées. Alors comment a lieu la toute première transcription. En d'autres termes, comment sont transcrites les premières protéines indispensables afin de transcrire??
    Merci pour vos explications

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : mystère et trancription

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Il n'y a pas de "toute première protéine de la transcription" dans la cellule. A n'importe quel moment où l'on prend une cellule, elle a en permanence à disposition les différents acteurs protéiques de la transcription. Ces protéines transcrivent des gènes parmi lesquels on a ceux codant des protéines de la transcription. Ainsi il y a un maintien permanent de la présence de ces protéines.

    Cela a été conservé au cours de l'évolution, et il n'y a certainement pas eu de rupture du maintien des protéines impliquées dans les machineries principales de l'expression génique. Par contre, il y a bien eu un démarrage de ce système, qui a certainement été l'un des évènements déclencheurs de l'apparition de la vie. On pense que la première molécule de la triade ADN-ARN-Protéine était un ARN. Il pouvait être porteur de l'information génétique, et catalyseur puisqu'il est largement admis que certains ARN peuvent avoir des propriétés catalytiques et autocatalytiques : ce sont les ribozymes.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 20/10/2009 à 15h06.

  4. #3
    nowell

    Re : mystère et trancription

    Bonjour

    Pour compléter ce qu'avance LXR, c'est le problème de la poule et de l'œuf, qui a fait l'autre en premier...

    EN biologie cellulaire, c'est simple, une cellule nait, une membrane nait, toutes deux respectivement d'une cellule et d'une membrane préexistence. Aussi la protéine nécessaire à la transcription est d'emblée présente.

    Bien à vous
    Nowell

  5. #4
    kamor

    Re : mystère et trancription

    Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que ce n'est pas de la génération spontanée : à la mitose (ou même méiose), on nous parle surtout des chromosomes qui sont réparties entre les deux cellules filles, mais tout le reste subit le même sort. Donc comme le disent LXR et nowell, il va falloir remonter presque 3,5 milliards d'années en arrière pour répondre à cette question

  6. #5
    timbre

    Thumbs up Re : mystère et trancription

    merci pour vos réponses tres claires.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par clanki357 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  2. trancription de l'ADN
    Par sousou25 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2006, 12h10