[Microbiologie] bactérie présente dans les cremes cosmetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bactérie présente dans les cremes cosmetiques



  1. #1
    invitec0d6cf77

    Arrow bactérie présente dans les cremes cosmetiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois prouver les propriété antibactérienne du Glycerol monolaurate(GML).
    Il inhibe la croissance des bactérie gram+

    Je ne sais pas trop comment m'y prendre je suis un peu seul au monde sans vous...

    avez-vous une idée de quel bactéries je pourai utilisé? si oui lesquels, et comment les obtenir?

    J'avais pensé à tremper mes doigts dans la creme et donc innoculer "toutes" les bactérie présente sur la peau,
    les mettre en culture, les identifier et ensuite placé un même nombre d'ufc dans 2 échantillon; un avec GML et un sans.
    Je pourai alors comparer leur évolution.

    Pensez vous cela réalisable et acceptable ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : bactérie présente dans les cremes cosmetiques

    Pour les espèces, je te renvoie vers wikipedia qui présente une liste de genres bactériens gram + sur l'article gram +.
    Après lesquels... a toi de voir, même si je pense que tu seras plus intéressé par celles présentes (ou pouvant l'être)soit dans ton produit soit sur le domaine d'utilisation (peau humaine si j'ai bien suivi)

    Pour les obtenir, il faut les commander dans les souchotèques

    Après un test possible serait de les mettre à une concentration connue dans dans deux tubes : un avec leur milieu d'enrichissement et un autre supplémentés en GML.
    Tu fais une cinétique en les dénombrant à intervalle réguliers pour observer si le GML a un effet sur leur croissance.

    Récupérer toutes les colonies sur ta peau, les cultiver et identifier? Gros boulot, tu les cultives, bien. Sur quel milieu? Un milieu riche, tu auras un tapis bactérien inutilisable, un milieu sélectif tu n'auras pas tout. Plusieurs milieux sélectifs? Bouffe temps et tu n'auras pas tout.
    On peut se reposer la question avec la température d'incubation en plus.
    De plus, qui te dit que la composition de ta flore bactérienne est normale, ou que les souches qui la composent ne sont pas atypiques? Ah de plus si ce n'est pas pour les mains, mauvaise idée, les compositions de flore sont différentes selon les endroits du corps, et même de la peau.

    Je te conseillerai plutôt de passer par une souchothèque qui a des souches bien identifiées d'à peu près tout. Après laquelle...
    De plus, si le travail est "officiel", il convient d'utiliser des souches types, que tout le monde connait

  3. #3
    invite899b80e1

    Re : bactérie présente dans les cremes cosmetiques

    Si tu fais ca pour un TP je pense que d'acheter des souches types peu revenir très cher. Si on te demande de tester l'effet inhibiteur de ton composé sur les gram+ choisis ceux qui sont les plus facile à cultiver et fait comme te l'a proposer Kamor.

  4. #4
    invitec0d6cf77

    Re : bactérie présente dans les cremes cosmetiques

    Merci beaucoup à tous les deux d'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les crèmes amincissantes
    Par invite2eaaba22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 20h46
  2. Pénétration des crèmes de beauté dans la peau
    Par invite99218ee8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 19h44
  3. TPE : Les crèmes antirides
    Par inviteb6ea23bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 10h38
  4. Bosser dans les cosmétiques...
    Par invitedf624627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2008, 06h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...