Pénétration des crèmes de beauté dans la peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pénétration des crèmes de beauté dans la peau



  1. #1
    invite99218ee8

    Pénétration des crèmes de beauté dans la peau


    ------

    Bonjour,

    Les publicités pour les crèmes de beauté insistent sur le fait que les molécules qu'elles contiennent ont un effet sur les cellules de la peau (sans trop décrire quel effet d'ailleurs) ou sur la matrice extra-cellulaire (avec les crèmes enrichies en acide hyaluronique notamment).
    Cependant, les crèmes de beauté peuvent-elle réellement atteindre le derme, là où sont les cellules vivantes de la peau, ou bien s'arrêtent-elles à l'épiderme où alors elles n'agiraient que sur des cellules mortes ?
    Dans ce cas, on peut se poser la question de l'utilité et de l'efficacité de telles crèmes.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite68e72638

    Re : Pénétration des crèmes de beauté dans la peau

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    Cependant, les crèmes de beauté peuvent-elle réellement atteindre le derme, là où sont les cellules vivantes de la peau, ou bien s'arrêtent-elles à l'épiderme où alors elles n'agiraient que sur des cellules mortes ?
    En théorie les crèmes formulées peuvent atteindre toutes les couches de la peau et arrivé à la circulation sanguine.
    Après tout dépend de la formulation de la crème ... et là ça risque d'être assez difficile à savoir. Il faudrait qu'un galéniste en cosméto passe par ici ... et je pense qu'on risque d'attendre très longtemps !

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Pénétration des crèmes de beauté dans la peau

    Il est en effet difficile de trouver des travaux sur ces produits.
    En regardant lec crèmes/pomades qui ont un effet (je n'en précise pas l'importance... ) comme les AI, on remarque des concentrations sanguines nulles ou quasiment.
    J'ai tendance à penser que si l'effet était profond, le passage plasmatique devrait être plus important.
    Les allégations des crèmes de soins reposent sur l'activité du principe actif (antioxydant ou ce que l'on veut) et parfois sur la même activité retrouvée in-vitro sur des cultures cellulaires (animales ou humaines) mais je n'ai jamais vu de résultat constaté in-vivo sur biopsies humaines par exemple.

  4. #4
    invite68e72638

    Re : Pénétration des crèmes de beauté dans la peau

    tout est question de choix en fait.

    Quand on formule un crème ou un pommade (ce n'est pas la même chose) ou tous autres formes topiques, il faut choisir la cible derme, épiderme, couche cornée ... et en fonction de cela il faut choisir les excipients et la formule pour que le PA atteigne la cible sans la dépasser et donc passer dans la circulation générale. Mais théoriquement il est faisable de faire une forme topique qui passe dans la circulation générale. Bon après il faut voir le Principe Actif car tout n'est pas faisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pénétration des crèmes de beauté dans la peau

    Vous pouvez aussi vous reporter au dossier traité récemment sur FS : http://forums.futura-sciences.com/co...omprendre.html

  7. #6
    invite99218ee8

    Re : Pénétration des crèmes de beauté dans la peau

    Merci à tous pour vos réponses.

    D'abord, quelques questions. Quelle est la différence entre une crème et une pommade ? Qu'est-ce qu'une forme topique ?

    Ensuite, j'avais lu sur un forum, mais je ne sais pas trop ce que vaut l'information, que seuls les médicaments "avaient le droit" de passer dans le sang, tandis que pour les cosmétiques, il fallait impérativement que la diffusion s'arrête avant. Est-ce vrai ? Et peut-on vraiment le contrôler ?

    Enfin, pour prendre l'exemple des crèmes anti-rides contenant de l'acide hyaluronique, censé lutter contre les rides, pensez-vous que l'effet est réel ?
    Je pose cette question car ce produit est utilisé en chirurgie esthétique, via des injections dans le derme et, dans ces cas-là, semble être efficace. Cependant, entre une crème et une injection, il y a une grande différence, d'où ma question initiale sur la diffusion des crèmes.

    Merci d'avance !

  8. #7
    invite68e72638

    Re : Pénétration des crèmes de beauté dans la peau

    la différence entre crème et pommade c'est juste physique ... une pommade c'est une seule phase :

    pommade hydrophile = excipitient hydrophile + PA
    pommade lipophile = excipient lipophile + PA

    Les crèmes sont des émulsion (phase lipophile et phase hydrophile - comme une vinaigrette en gros ).

    Une forme topique est une forme destinée à être appliquée sur la peau.

    Pour la réglementation des cosméto je n'en sais rien du tout, il faudrait que je me renseigne.

Discussions similaires

  1. Pénétration des ondes dans l'eau
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h49
  2. Coefficient de penetration dans l'air
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  3. Pénétration OEM dans les matériaux
    Par SirDeneb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h32
  4. Pénétration des particules de Dane (HBV) dans la cellule hôte.
    Par invitea0443c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 08h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...