[Biochimie] Acidité pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acidité pH



  1. #1
    invite863a9c36

    Acidité pH


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai réalisé des analyses sur du cassis frais et congelé. et j'ai remarqué que les valeurs de ph diminue lorsque l'acidité augmente (jusque la tout va bien). mais j'ai aussi vu que même lorsque l'acidité augmente j'ai des valeurs de ph qui augmente elles aussi!!!! et inversement j'ai des valeurs de ph qui augmente lorsque l'acidité diminue!!!!
    je dois avouer que je suis perplexe, pourriez-vous m'expliquer ces phénomène??
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite44e598b7

    Re : acidité ph

    euh ... qu'appelles tu acidité?? c'est bien la concentration en [H+] si je me souviens bien ?? et vu la formule PH=-log[H+] ça me semble pas possible...

  3. #3
    invite863a9c36

    Re : acidité ph

    bonjour,
    il s'agit en effet de la concentration en H+ puisqu'il s'agit d'une dosage acido-basique (le produit est dosée avec une solution de soude)

  4. #4
    Guillaume69

    Re : acidité ph

    Bonsoir,

    Il faudrait que tu donnes quelques précisions : qu'est-ce que tu doses, quelles sont les espèces présentes en solution, quand est-ce que tu remarques une diminution du pH alors que tu attendrais une augmentation, etc...

    Car dit comme cela, tu es en train de nous décrire quelque chose de théoriquement inconcevable : la définition même du pH implique que si [H3O+] augmente, pH diminue. On ne peut alors qu'accuser le matériel (pH-mètre défectueux, ou pas assez précis, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : acidité ph

    je pense que dans ce genre de cas on ne peut pas dire que le pH est dépendant de [H+]. Dans ton cassis il doit y avoir une multitude d'especes qui ont un effet tampon, non ? Comment tu procèdes ?

  7. #6
    invite863a9c36

    Re : acidité ph

    bonjour a tous,
    pour déterminer mon acidité, j'ai dosé 2mL de jus de cassis + eau distillée avec la soude. le problème c'est que les espèces présentes dans le cassis je ne les connait pas tout ce que je peux vous dire c'est que le cassis est riche en acides.
    je voudrais savoir également quel impact a la congélation sur les molécules des acides?

Discussions similaires

  1. Acidité
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 13h48
  2. acidité
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2008, 15h04
  3. Acidité
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 20h48
  4. acidité
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 10h32
  5. pH et acidité
    Par invite5e7f1f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...