[Biologie végétale] Organismes renouée du Japon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Organismes renouée du Japon



  1. #1
    invite634af4cc

    Organismes renouée du Japon


    ------

    Bonjour,
    Je réalise des études de biologie et je suis à la recherche d'organismes français qui étudient ou luttent contre la renouée du Japon pour effectuer un stage, puisque c'est un sujet qui m'intéresse vivement. Si vous connaissez des entreprises, associations, syndicats des rivières.. précis qui s'intéressent à cette plante merci de m'en faire part.

    Etudiant GB

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Organismes renouée du Japon

    Bonjour,

    Peut-être peux-tu tenter ta chance ici: http://www.isere-drac-romanche.fr/?U...tre-la-Renouee

    Jettes aussi un oeil (mais récupères-le) ici: http://www.apsl-loiret.org/article.php?id_article=45

    Si ça n'est pas ce que tu recherches, ils pourront sans doute t'orienter.

    J'ai 2-3 pages sur cette espèce dans le recueil "Plantes invasives de France", avec de la bibliographie, mais sans indication sur des organismes officiels précis. As-tu essayé auprès des Ministères de l'Environnement ou de l'Agriculture?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite634af4cc

    Re : Organismes renouée du Japon

    Merci pour ces informations, oui c'est bien ce que je recherche: des organismes qui étudient la renouée du Japon ou bien plus largement des plantes invasives, définissent leurs impacts sur l'environnement et mettent en place des moyens de lutte contre celles-ci.

    J'ai déjà écrit à plusieurs associations protectrices de la nature mais beaucoup ne prennent simplement pas de stagiaires donc j'essaie d'écrire à un certain nombre d'organismes en privilégiant ceux de l'Est de la France pour avoir une chance de trouver un stage.

    Je n'avais pas pensé à regarder sur les sites du Ministère, mais depuis j'ai regarder et je ne sais pas trop quoi chercher sur ces sites. Je vais poursuivre mes recherches. Merci.

  4. #4
    kinette

    Re : Organismes renouée du Japon

    Bonjour,
    Je te conseille de regarder du côté des Réserves naturelles de France et des Conservatoires.
    Le CSIRO, organisme australien, a aussi des labos en France et il me semble qu'ils bossent sur des espèces envahissantes
    http://www.csiro.au/places/France.html

    Tu peux aussi essayer de passer par le site tela-botanica, qui est un excellent site d'information.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La Renouée du Japon
    Par invite89245257 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 113
    Dernier message: 22/09/2022, 12h56
  2. Déchets verts "Renouée du Japon" ?
    Par invite149f6a58 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 12h54
  3. [Biologie végétale] toxicité de la renouée du Japon
    Par catherine42000 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 18h43
  4. [Biologie Moléculaire] chlore et micro organismes ..
    Par hotto dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h19
  5. les micro-organismes
    Par invite18e022c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...