Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TH1 TH2, IgG1 IgG2



  1. #1
    Merlinette86

    TH1 TH2, IgG1 IgG2


    ------

    Bonjour,

    Pardon de venir poster pour si peu, mais je ne suis pas une spécialiste en immuno et j'aurais besoin d'une petite précision (j'ai déja utilisé mon ami google mais sans succès)

    Voilà, je travaille sur une parasitose, et dans ce cas nous etudions la réponse immunitaire cellulaire et humorale.

    Seulement , d'après ce que j'ai pu obtenir comme information, l'activation des PBMC vers la voie TH1 activerait la réponse immunitaire cellulaire, mais également la voie des lymphocytes B avec production d'IgG2, tandis que l'orientation vers la voie TH2 (sensée être la voie humorale) entraine une sécrétion d'IgG2 ...

    D'ou ma question : si TH1 est sensée etre la voie cellulaire, qu'est ce que cette production d'IgG1 ? pourquoi dose t'on IgG1 et IgG2 dans les ELISA, quelle est leur fonction spécifique ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    spillou

    Re : TH1 TH2, IgG1 IgG2

    Bonjour,

    Tout d'abord au sujet de la reponse Th1/Th2, lorsque l'ont dis que les CD4 Th1 favorisent la reponse cellulaire alors que les Th2 favorisent la reponse humorale, on parle de maniere generale.
    En effet la difference entre ces cellules est le type de cytokines qu'elles secretent. Les Th1 vont surtout secreter de l'IL2, TNF et IFN-g, qui vont activer les autres cellules du systeme immunitaire, declencher leur proliferation, differentiation etc.... Les Th2, eux vont surtout secreter de l'IL4, IL5, IL10 et IL13. Mais ces cytokines ont egalement un role a jouer sur les B cells. En effet l'IL4 en particulier va induire la production d'IgG1, alors que l'IFN-g va induire la production de IgG2a.

    Donc en bref pour repondre a ta question, il est important de ne pas voir le systeme immunitaire comme un systeme cloisonne, certaines cellules et molecules, meme si elles ont un role principal peuvent jouer un role secondaire.
    N'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais vous qui le traversez...

  3. #3
    Merlinette86

    Re : TH1 TH2, IgG1 IgG2

    merci beaucoup pour ta réponse, c'est déja plus clair dans ma tête

    Par contre, est ce qu'il y a une différence d'action entre IgG1 et IgG2 ? je sais que leur structure est un peu différente, mais est ce que cette différence leur donne un mode d'action particulier ?

    Ce que je cherche à comprendre c'est que puisque lors des tests d'efficacité d'un vaccin par exemple, on quantifie la réponse des B cells par ELISA en dosant la réponse IgG1 et IgG2, est ce que les résultats obtenus signifient "on obtient une réponse IgG1 ce qui signifie ...." et pareil pour IgG2, ou est ce que le dosage des deux types d'anticorps permet simplement de quantifier la réponse globale des B ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Immunologie] différence entre TH1 et TH2?
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2014, 17h26
  2. [Immunologie] Réponse Th2
    Par e_steve dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 23h43
  3. [Immunologie] Relation entre CD28/B7 et Th1/Th2
    Par choubi069 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2008, 11h05
  4. Quel est ce composant TH1 ?
    Par Poisson pilote dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2008, 16h42