[Biologie Cellulaire] Dissertation 1ere S: phenotype et enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissertation 1ere S: phenotype et enzymes



  1. #1
    invite7227c17e

    Dissertation 1ere S: phenotype et enzymes


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un petit soucis avec un devoir de S.V.T. , la prof nous a donné 3 sujets de dissertations a faire pendant les vacances, a la rentré elle interoge sur l'une des trois, mais je n'ai jamais fait de dissertation, j'ai donc fais l'introduction que je sais faire mais je ne sais pas faire un plan de dissertation. Pouvez-vous m'aidez svp, j'ai vraiment besoin d'aide. Je laisses donc les 3 sujets donnés:
    Sujet 1:
    Enumérez les differents niveaux de définition d'un phenotype donné, en precisant à chaque fois des techniques d'étude utilisables.

    Sujet 2:
    Montrer à l'aide des connaissances acquises, comment une alteration du phénotype peut resultaer d'une modification de l'acitivité ennzymatique.

    Sujet 3:
    Montrer que le fonctionnement des enzymes est conditionné par leur séquence en acides aminés.

    J'esperes que vous pourais m'aider, a+ et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite44e598b7

    Re : Dissertation 1ere S: phenotype et enzymes

    Alors il faut que tu suives un plan logique, je te donne un exemple pour le sujet 2:

    INTRO:
    - resituer le sujet, poser une poblématique sous forme d'une question (la tu reprend celle du sujet que tu choisis)
    - annoncer le plan que tu vas suivre "dans un premier temps nous allons nous interresser à ... pour ensuite parler de...et enfin ... "

    PARTIE I : DEFINITIONS
    a) le phenotype: tu donnes une definition et tu fais un shéma explicatif
    b)les enzymes : pareil! (mais à mon avis plusieurs schémas sont à faire, l'enzyme est une potéine donc éventuellement si tu as vu comment on passe d'un gene à une potéine tu peux le rappeler, ensuite le schéma d'une enzyme avec son site actif ...)

    PATIE II: MECANISMES
    la tu reponds vraiment à la question de ton sujet, t'essais de le diviser en plusieurs parties ( a), b) ...) je pense qu'il faut que tu trouves que le problème enzymatique est d'abord un probleme au niveau du genome

    PARTIE III: EXEMPLES
    tu peux faire des recherches sur des maladies qui sont duent à des problemes enzymatique

    CONCLUSION:
    -tu peux evetuellement faire un schéma bilan , en tout cas tu repond a la question de manière brève
    - tu pose une ouverture, du genre "ya pleins d'autres deficit autres que les enzymes qui induisent des differences de phenotypes" ou alors "ya aussi des agents environnementaux qui peuvent influencer le genotype.." bref une ouverture quoi!!

    voila bon courage!!

  3. #3
    invite7227c17e

    Re : Dissertation 1ere S: phenotype et enzymes

    merci beaucoup pour ton aide.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]
    Par invite0065f3ec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 18h02
  2. [Biologie Cellulaire] Question sur la catalyse des enzymes 1ere S
    Par invite2a9a487c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 15h22
  3. [Divers] mettre en relation les phenotype, les enzymes et la synthese des proteines?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h48
  4. la dissertation
    Par invite13d4bfa0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 17h44
  5. Dissertation
    Par invite49c2694a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 08h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...