[Génétique] Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]



  1. #1
    invite0065f3ec

    Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis en 1ère Scientifique et je me pose une question en génétique.

    D'après ce que j'ai compris, un même génotype peut correspondre à différents génotypes.
    Par quoi cela s'explique ? Les facteurs de l'environnement, non ? Ce serait qu'au départ un individu A a le même gène que l'individu B mais l'individu A subit une mutation à cause d'un changement de pH ou de température donc il sera malade et pas l'autre ? Ce n'est pas la redondance du code génétique qui cause cela, si ?

    Et aussi, différents génotypes peuvent donner un même phénotype.
    Cela s'explique par les dominances et récessivités des allèles, non ?
    Et la redondance du code génétique aussi...enfin, je pense. Car on peut partir de séquences de nucléotides différentes qui correspondront à différents ARNm et ces codons correspondront aux mêmes acides aminés.

    Voilà, enfin, je me pose des questions et parfois, je ne trouve pas de réponse. Et là, par exemple, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponse claire qui répondrait clairement à ces questions.
    J'espère que vous prendrez le temps de me répondre et vous remercie par avance.


    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]

    Salut,

    Je suis moi aussi en 1ère S et je pense avoir bien compris le chapitre donc je veux bien essayer de te répondre.

    1) Non, un génotype ne correspond pas à différents génotypes. Cela ne veut d'ailleurs rien dire. Le génotype d'un individu X est unique, de même que le génotype de l'individu Y (sauf dans le cas de vrais jumeaux mais c'est une exception...).

    Ce serait qu'au départ un individu A a le même gène que l'individu B
    Cela peut être vrai pour plusieurs gènes, mais pas pour tous (probabilités oblige)

    2)
    différents génotypes peuvent donner un même phénotype.
    Cela s'explique par les dominances et récessivités des allèles, non ?
    Yes, it is . Exemple du groupe sanguin : une personne (donc individu diploïde = avec des paires de chromosomes homologues) peut avoir les allèles codant pour A et O (on a donc un génotype) et une autre peut avoir l'allèle A sur chaque chromosome (donc deux fois), donc un autre génotype : comme l'allèle O du gène codant pour le groupe sanguin est récessif face à l'allèle A, donc l'individu aura le groupe sanguin A (donc le phénotype du groupe sanguin est A).
    L'autre personne ayant 2 allèles A, son groupe sanguin ne peut qu'être A. On a donc ici l'exemple de génotypes différents qui correspondent à un même phénotype.

    3) Désolé, je ne comprend pas la question (et je ne sais pas ce qu'est la "redondance génétique", on ne nous en a pas parlé...)

    Voilà, en espérant avoir été clair. N'hésite pas à reposter.

  3. #3
    invite0065f3ec

    Re : Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Salut,

    Je suis moi aussi en 1ère S et je pense avoir bien compris le chapitre donc je veux bien essayer de te répondre.

    1) Non, un génotype ne correspond pas à différents génotypes. Cela ne veut d'ailleurs rien dire. Le génotype d'un individu X est unique, de même que le génotype de l'individu Y (sauf dans le cas de vrais jumeaux mais c'est une exception...).



    Cela peut être vrai pour plusieurs gènes, mais pas pour tous (probabilités oblige)

    2)

    Yes, it is . Exemple du groupe sanguin : une personne (donc individu diploïde = avec des paires de chromosomes homologues) peut avoir les allèles codant pour A et O (on a donc un génotype) et une autre peut avoir l'allèle A sur chaque chromosome (donc deux fois), donc un autre génotype : comme l'allèle O du gène codant pour le groupe sanguin est récessif face à l'allèle A, donc l'individu aura le groupe sanguin A (donc le phénotype du groupe sanguin est A).
    L'autre personne ayant 2 allèles A, son groupe sanguin ne peut qu'être A. On a donc ici l'exemple de génotypes différents qui correspondent à un même phénotype.

    3) Désolé, je ne comprend pas la question (et je ne sais pas ce qu'est la "redondance génétique", on ne nous en a pas parlé...)

    Voilà, en espérant avoir été clair. N'hésite pas à reposter.

    Merci beaucoup et j'ai compris ta réponse.
    Par contre, pour ma phrase qui ne veut rien dire, je l'avoue, c'est juste une faute de frappe. Je voulais écrire "Un même génotype peut correspondre à différents phénotypes " ( c'est drôle car j'ai relu plusieurs fois pour me rendre compte que j'avais écrit n'importe quoi ! ) Je vais modifier ça

    Pour la redondance du code génétique, sais tu ce qu'est le code génétique ? La redondance, c'est le fait de dire qu'il y a 64 codons possibles pour l'ARNm qui correspondent à 20 acides aminés ; donc, l'un deux correspond à un moins un acide aminé. Cela limite les mutations car un codon peut changer sans changer l'acide aminé

  4. #4
    invite0065f3ec

    Re : Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]

    Serait il possible d'éditer mon message ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]

    Oui bien sûr, en cliquant sur éditer et tu peux modifier le message !
    - Oui, je sais ce qu'est le code génétique par contre, je ne connaissais pas la redondance avant que tu ne me l'expliques , ce qui prouve que tu sais ce que c'est et donc que tu as compris !

  7. #6
    invite0065f3ec

    Re : Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Oui bien sûr, en cliquant sur éditer et tu peux modifier le message !
    - Oui, je sais ce qu'est le code génétique par contre, je ne connaissais pas la redondance avant que tu ne me l'expliques , ce qui prouve que tu sais ce que c'est et donc que tu as compris !

    Mais pour éditer, je n'arrive qu'à modifier le dernier message que j'ai écrit si il n'y a pas de réponse derrière !

    Bref, vii, ça j'ai bien compris, et du coup, tu penses savoir la réponse à ma question où je parlais de redondance !

    PS : Merci pour tes réponses rapides et intéressantes

  8. #7
    invite23400e5c

    Re : Correspondances Génotype-Phénotype [1ère S]

    Pour reparler de l'édition des messages, je viens d'apprendre (cf topic "nouvelles fonctionnalités du forum", par Yoyo, en haut de tous les forums) qu'on ne peut éditer les messages que pendant les 5 min qui suivent l'envoi du message, d'où l'intérêt de pré visualiser les messages et de se relire.
    - Mais de rien, les forums sont là pour ça !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génotype et phénotype
    Par invite950c33bc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 12h28
  2. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  3. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  4. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  5. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...