[Biochimie] ATP et énergie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ATP et énergie.



  1. #1
    DrFou

    ATP et énergie.


    ------

    Bonjour à tous, j ai une petite question concernant l'énergie et l atp.
    j ai déjà effectué des recherche sur google et sur ce site mais je n ai pas trouver de réponse.

    La cellule utilise l'ATP pour produire de l'énergie. pour ce faire, elle hydrolyse l'atp en adp+pi selon cette formule.
    ATP => ADP + Pi + énergie.
    voila ma question : comment la cellule va utiliser cette énergie par la suite?
    j ai trouvé 2 reponses : elle peut phospshoryler la molécule en lui donnant le groupement pi ce qui va modifier sa forme et permettre certain mouvements (ex : proteine se déplacant le long d un microtubule) quand le mouvement est terminé le groupement pi se détache.
    l'autre réponse est que la molecule va utiliser l'énergie liberée par l'hydrolise de l'atp pour effectuer son travail.

    je ne sais pas trop quel réponse est correcte.
    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : ATP et énergie.

    C'est variable, mais la première hypothèse est souvent vérifiée: le transfert de phosphate permet de transférer de l'énergie, voir le fonctionnement de la pompe sodium-potassium, ou à plus grande échelle la première partie de la glycolyse.

    La deuxième peut être vraie aussi en provoquant un changement de conformation dans l'enzyme, guidant une tranformation stériquement.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] ATP et glucose
    Par invite7ef4090f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 00h39
  2. [Divers] ATP terminale S
    Par lolotte6501 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 00h00
  3. [Biochimie] ATP et pH
    Par invite309ab031 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h40
  4. ATP synthétase
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 22h23
  5. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...