Bonjour / Bonsoir,
Je tenais tout d'abord à m'excuser de vous poser une question qui vous paraitra sûrement plus que simplissime, voire ridicule; mais comme le ridicule ne tue pas je me lance
Alors :
On retrouve l'ADN dans toutes (quasiment) les cellules de notre organisme. De plus cet ADN comporte la même séquence de base azotée, peu importe son origine dans l'organisme.
Mon problème est là, comment à partir d'un seul et même ADN, on peut arriver, par transcription et traduction, à plusieurs millions (milliards?) de protéines différentes?
L'ADN va être transcrit en ARNm de façon complémentaire au brin transcrit, donc à chaque fois, à chaque transcription, on retrouvera toujours la même molécule d'ARNm ?
Si oui, alors comment à partir d'une ARNm qui sera toujours composée de la même séquence de base azotée on va pouvoir aboutir à des protéines différentes ? Par des traductions "spécifiques" des besoins de la cellule en protéine ?
Si non, cela veut-il dire que parmi toute la molécule d'ADN entière, seulement une petite partie sera transcrite, et ce en fonction des besoins de la cellule ? Et que donc on a une molécule d'ADN qui comporte des séquences spécifiques pour la traduction de telle ou telle portéine ?
Cet ADN qui est toujours le même, aboutirait donc à plusieurs millions (milliards?) d'ARNm différents, spécifiques de la protéine en devenir ?
J'espère que j'me suis fait comprendre, c'est pas simple à expliquer.
-----