[Biochimie] Néoglucogénèse / glycogénolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Néoglucogénèse / glycogénolyse



  1. #1
    invite42b027d8

    Néoglucogénèse / glycogénolyse


    ------

    Bonjour !!
    Alors voilà, je suis en 2ème année de Pharma et en ce moment on bosse sur le métabolisme des glucides.
    J'aurai une ou deux questions à ce sujet.

    La néoglucogenèse est le passage du Pyruvate en Glucose (réaction inverse de la Glycolyse). Cela permet de produire du Glucose quand il n'y en a plus suffisamment mais cela consomme de l'ATP.

    La glycogénolyse permet de libérer des unités de Glucose et donne du G6P. Ce G6P peut ensuite rejoindre la voie de la Glycolyse.

    En conclusion, ces deux voies permettent d'obtenir du Glucose à partir du Pyruvate ou du Glycogène.

    Ce que j'aimerai comprendre c'est :
    -Quelle est la voie qui la plus privilégiée... celle de la glycogénolyse car ne consomme pas d'NRJ?
    -Ces deux voies dépendent-elles des différentes cellules, comme le Globule Rouge par exemple?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Néoglucogénèse / glycogénolyse

    Hello Freders;
    La glycogénolyse (glycogène hépatique) intervient en premier lieu lorsqu’il y a diminution de la glycémie puis intervient la gluconéogenèse (dès que les réserves en glycogène sont épuisées) lors de jeune prolongé dans le foie à partir du glycérol issus de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires, essentiellement).
    Ces voies sont régulé par des hormones, elles sont stimulée par le glucagon au niveau du foie et par l'adrénaline au niveau du muscle et inhibée par l'insuline.
    Et voici quelques liens qui détaille ce que vient de résumer;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/neoglu.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycog%C3%A9nolyse
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...OLY.Chp.4.html
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite42b027d8

    Re : Néoglucogénèse / glycogénolyse

    Merci de m'avoir répondu et d'avoir affiné ce que je pensais sur la glycogénolyse et la gluconéogenèse !

    Mais moi ce que je veux savoir, c'est quand utilise-t-on la néoglucogénèse plutôt que la glycogénolyse et inversement...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Néoglucogénèse / glycogénolyse

    Hello Freders ;
    Ben grosso modo la néoglucogenèse ne peut pas précéder la glycogénolyse, car tans qu’il y a des réserves (à savoir le glycogène) pour assurer la régulation de la glycémie il y a la voie de la glycogénolyse, maintenant suite a un jeûne prolongé de plus de 24heures ; il y a épuisement du glycogène, et la formation de lactate et d'acide aminé qui vont entrainer la voie de la néoglucogenèse.
    Voila j’espère que c’est plus clair maintenant pour vous, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas a revenir demandé.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42b027d8

    Re : Néoglucogénèse / glycogénolyse

    Ah voilà ! C'est ça que je voulais savoir !
    C'est super logique, j'ai pas réfléchi ! mdr !
    Merci en tout cas

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Néoglucogénèse / glycogénolyse

    Je vous en priiiiiiiiiie,bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Néoglucogénèse
    Par invite6ac190c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2017, 12h56
  2. enzyme NEOGLUCOGENESE
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 15h28
  3. [Biochimie] Glycogénolyse
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 21h37
  4. [Biochimie] neoglucogénèse
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 10h06
  5. néoglucogenése
    Par invite68d39c0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...