[Biochimie] Néoglucogénèse / glycogénolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Néoglucogénèse / glycogénolyse



  1. #1
    invite42b027d8

    Néoglucogénèse / glycogénolyse


    ------

    Bonjour !!
    Alors voilà, je suis en 2ème année de Pharma et en ce moment on bosse sur le métabolisme des glucides.
    J'aurai une ou deux questions à ce sujet.

    La néoglucogenèse est le passage du Pyruvate en Glucose (réaction inverse de la Glycolyse). Cela permet de produire du Glucose quand il n'y en a plus suffisamment mais cela consomme de l'ATP.

    La glycogénolyse permet de libérer des unités de Glucose et donne du G6P. Ce G6P peut ensuite rejoindre la voie de la Glycolyse.

    En conclusion, ces deux voies permettent d'obtenir du Glucose à partir du Pyruvate ou du Glycogène.

    Ce que j'aimerai comprendre c'est :
    -Quelle est la voie qui la plus privilégiée... celle de la glycogénolyse car ne consomme pas d'NRJ?
    -Ces deux voies dépendent-elles des différentes cellules, comme le Globule Rouge par exemple?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Néoglucogénèse / glycogénolyse

    Hello Freders;
    La glycogénolyse (glycogène hépatique) intervient en premier lieu lorsqu’il y a diminution de la glycémie puis intervient la gluconéogenèse (dès que les réserves en glycogène sont épuisées) lors de jeune prolongé dans le foie à partir du glycérol issus de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires, essentiellement).
    Ces voies sont régulé par des hormones, elles sont stimulée par le glucagon au niveau du foie et par l'adrénaline au niveau du muscle et inhibée par l'insuline.
    Et voici quelques liens qui détaille ce que vient de résumer;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/neoglu.html