De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...



  1. #1
    invite9e6bc039

    De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...


    ------

    Hello
    Tout est dans le titre...


    J'aimerais beaucoup que ce topik puisse faire partager les expériences de chacun, sur les possibilités insoupçonnables, mais aussi la réelle galère de ceux qui ont cru bon de s'expatrier pour un meilleur avenir.

    Les chercheurs "en positions", Professeurs, MdC, CR et DR des instituts nationaux sont plus que bienvenus pour étayer le topik.

    PS: à voir avec la modération, mais je pense que tout message d'ordre politique (sur la gestion de la recherche en France) n'est pas invité...

    Je vous remercie tous.

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Hello

    Hum... C'est dommage d'avoir un tel sujet en forum biologie, les post doc des autres sciences ont peut-être des infos à fournir...

    Et ce n'est pas de la biologie à proprement parler

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Citation Envoyé par Guil
    Hello

    Hum... C'est dommage d'avoir un tel sujet en forum biologie, les post doc des autres sciences ont peut-être des infos à fournir...

    Et ce n'est pas de la biologie à proprement parler

    GuiL
    Oui et non, le système en Biologie est quand même bien particulier...

  4. #4
    invite7aa0c0a3

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    dur, dur hein?

    4 ans de postdoc en UK, retour en octobre 2001 (grosse erreur), 1 an de chomage, 4 mois de technicienne de labo, 7 mois de valorisation de la recherche, 1 bébé (le 2eme) , 1 an de chomage........ et enfin!!! THE JOB!!!

    mon mari
    4 ans de postdoc en UK (bizarre!), 14 mois de CDI dans une start up francaise, licenciement économique, 14 mois de chomage, 5 mois de vacations, un CDD en cours.....pffffffffffffffffff


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e6bc039

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Citation Envoyé par mamonde
    dur, dur hein?

    4 ans de postdoc en UK, retour en octobre 2001 (grosse erreur), 1 an de chomage, 4 mois de technicienne de labo, 7 mois de valorisation de la recherche, 1 bébé (le 2eme) , 1 an de chomage........ et enfin!!! THE JOB!!!

    mon mari
    4 ans de postdoc en UK (bizarre!), 14 mois de CDI dans une start up francaise, licenciement économique, 14 mois de chomage, 5 mois de vacations, un CDD en cours.....pffffffffffffffffff


    Quand tu dis "grosse erreur", sous-entends-tu que tu aurais mieux fait de rester, de t'installer aux UK ?
    Sans être trop indiscret, quel post as-tu décroché ? CR ?
    P'tain en France ils te font bosser technicienne après un post-doc' ?

    C'est n'importe quoi...

  7. #6
    Yoyo

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Bonsoir,

    Topic tres interessant
    En fait mon opinion est qu'il ne faut pas partir par defaut (a moins de vouloir rester a l'etranger), mais partir dans un projet bien défini pour decouvrir de nouvelles techniques, de nouveaux sujets etc... tout cela qu'on pourra valoriser a notre retour.

    Pour ma part, 4 ans de these (dont une en tant que ATER), 3 and de post-doc (U.K), puis retour sur une bourse (1an) et recrutement

    Je ne pense pas etre vraiment a plaindre... vu la situation actuelle.

    Yoyo

  8. #7
    invite9e6bc039

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Hello,

    merci pour ton message

    C'est quoi comme bourse ? C'est différent d'un post-doc' ? Est-ce fléchée pour les expatriés qui reviennent ?


    PS: avec toutes ces années, t'es au-dessus de la date fatidique des 30ans pour le concours CR2 du CNRS ?

  9. #8
    Yoyo

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Pour mon retour c'etait une bourse ARC (aide au retour) donc bien destinée aux expatriés qui reviennent. Sinon j'avais une bourse AFM, et j'avais fait une demande de bourse FRM (autant viser large )

    C'etait un post-doc (dans le sens de stage apres la these).
    Non apres toutes ces annees je suis encore en dessous de la limite des CR2 enfin ceci grace aux enfants!

    et toi tu en es ou? dans quel domaine?

    Yoyo

  10. #9
    invite9e6bc039

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Grâce aux enfants ?
    C'est-à-dire ? Tu soustrais des années pour chaque bambin ?

    Perso, je suis en thèse (j'ai encore le temps de voir), je bosse sur C.elegans sur le "DNA damage checkpoint" et je suis déjà expatrié

    J'ai fait mon DEA à l'ENS de Lyon où mon actuel chef a appliqué, je l'ai suivi mais il a trouvé mieux ailleurs (ici, en Ecosse avec des fonds UK Cancer Research, Wellcome Trust).


    Sinon, petite question quant à ton retour: as-tu appliqué à l'endroit même où tu as passé ta thèse, ou bien t'es-tu lancé à l'aveugle ?

    Comment on trouve un labo d'accueil prêt à te soutenir pour le recrutement ?

  11. #10
    Yoyo

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Bon pour répondre aux questions dans l'ordre.
    L'age limite au concours CR2 est 30ans (ne pas avoir 30ans au 31 dec de l'année du concours). mais tu as le droit a un an de report par enfant a charge, ainsi que pour le service militaire si tu l'as fait.

    Sinon il est préférée en général que tu reviennes dans un labo différent de ton labo de these (mobilite thematique), ce qui n'est pas toujours tres judicieux!
    C'est a toi au cours des congres de prendre des contacts avec des labos qui seraient potentiellement interessés.....mais attention l'obtention d'un poste est un processus souvent long et parfois hasardeux!

    Yoyo

  12. #11
    inviteb73ce398

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    J'apporte mon petit temoignage aussi...

    These 4 ans, 3 ans et demi post-doc USA, retour sur bourse ARC et recrutement CR...

    Comme le disait Yoyo, s'expatrier peut promettre un meilleur avenir a condition que cela fasse partie d'un projet et d'une vrai volonte. Beaucoup trop de personnes s'expatrie en pensant que ca devrait etre suffisant pour que plus de porte s'ouvre. C'est une erreur et ce n'est pas parce que tu fais un post-doc a Harvard qu'il faut s'attendre a voir un tapis rouge se derouler pour le retour.

    En revanche, je pense qu'un sejour a l'etranger est indispensable a tout chercheur qui se respecte et que les recrutements ne devrait pas se faire au sein du labo dans lequel on a effectue sa these...

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Retour dans le même labo après le post-doc ?

  14. #13
    inviteb73ce398

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Citation Envoyé par nayeki
    Retour dans le même labo après le post-doc ?
    Non et c'est certainement en partie grace a cela que j'ai ete recrute...

  15. #14
    Glast

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Pour ma part je me considère comme très chanceux (vu la situation actuelle) :
    4 ans de thèse dont 1 an en poste d'ATER, 1 an de post doc et recrutement MCU alors que je n'ai que 28 ans.

    Les dossiers avec de gros impact factors ne suffisent plus de nos jours. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les labos et leur proposer des projets de recherche concrets et réalisables à cour voir moyen terme.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  16. #15
    kinette

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Bonjour,
    Pour ma part je ne me suis pas encore expatriée, après ma thèse (4ans) j'ai obtenu un poste d'ATER dans une autre université, ce qui me donne une expérience en enseignement qui me manquait.
    J'ai été qualifiée cette année pour les postes de maître de conférence... postulé pour 5 postes... auditionnée pour un et classée 3ème...
    Je repostule donc sur des postes d'ATER, mais j'avoue être assez pessimistes, vu le peu de postes ouverts chaque année, le peu qui peuvent éventuellement correspondre à mon profil, et le fait qu'on voit généralement passer des candidats "pré-choisis" devant...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite9e6bc039

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Pour ma part je ne me suis pas encore expatriée, après ma thèse (4ans) j'ai obtenu un poste d'ATER dans une autre université, ce qui me donne une expérience en enseignement qui me manquait.
    J'ai été qualifiée cette année pour les postes de maître de conférence... postulé pour 5 postes... auditionnée pour un et classée 3ème...
    Je repostule donc sur des postes d'ATER, mais j'avoue être assez pessimistes, vu le peu de postes ouverts chaque année, le peu qui peuvent éventuellement correspondre à mon profil, et le fait qu'on voit généralement passer des candidats "pré-choisis" devant...

    K.
    Avec aucune expérience à l'étranger... c'est chaud...

    Mais je te rejoinds sur les candidats "internes", c'est un véritable scandale

  18. #17
    meryl86

    Re : De la difficulté des post-doc pour rentrer en France...

    Bonjour à tous !!!

    C'est un peu différent, je suis la femme d'un post doctorant qui est depuis 4ans aux USA.. (pas facile non plus d'avoir cette place!)

    Je cherche quelqu'un qui aurait bénéficier ou qui va bénéficier de "l'aide au retour en france " ? (via la FRM ou autre fondation)
    C'est très urgent nous rentrons dans très peu de temps et nous avons besoin d’éclaircir un problème que nous rencontrons !

    Merci d'avance pour votre aide pour pour nous pourrait être précieuse.

Discussions similaires

  1. Post- doc?
    Par invite31de30ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2007, 12h52
  2. Niveau de difficulté pour rentrer à l'INSA de Toulouse ou de Lyon
    Par invite9782bb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 22h52
  3. Recherche de post-doc
    Par invite3d0f155f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 18h04
  4. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 14h36
  5. Post-doc en France
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2003, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...