Nombre d'allèles par chromosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre d'allèles par chromosome



  1. #1
    Chmiman

    Nombre d'allèles par chromosome


    ------

    Bonjour , je sais que l'on a deux chromosomes qui codent les mêment caractères , on les classe par paire . Mais sur un chromosome a deux chromatides, c'est bien impossible d'avoir deux versions d'un gêne sur le même chromosome ? Je veux dire c'est bien impossible d'avoir deux allèles différentes sur chaque chromatide ?


    C'est bête mais si ce que je dis est juste je comprends tout mieux d'un coup !

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Nombre d'allèles par chromosme

    Un même gène est présent en deux versions, une sur chaque chromosome de la paire de chromosomes homologues (sauf pour les chromosomes sexuels mais je suppose que tu sais ça). Il arrive qu'un gène existe dans le génome en plusieurs exemplaires (éventuellement sur des chromosomes différents) auquel cas il peut y avoir plus de deux allèles.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Nombre d'allèles par chromosme

    Les deux chromatides d'un meme chromosomes sont des copies quasi conformes, donc non tu ne peux théoriquement pas avoir deux allèles sur un même chromosomes (si on prend en compte les deux chromatides, mais comme le dit minushabens, un meme gêne peut se trouver a plusieurs endroit sur le chromosome)

    Mais des erreurs de réplication au moment ou la cellule va faire une copie de son génome peuvent arriver, et faire que tes deux chromatides ne possèdent pas la meme séquence pour le gène en question,
    Mais dans la plupart des cas, c'est "oui" les deux séquences du meme gènes pour un chromosome sur ses deux chromatines sont strictement identiques

  4. #4
    Chmiman

    Re : Nombre d'allèles par chromosme

    Merci beaucoup de vos explications !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] la relation du nombre de chromosome avec le nombre de caractère
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2016, 22h31
  2. [Génétique] Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome
    Par invite09af790a dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2014, 10h10
  3. [Biologie Cellulaire] Nombre de molécules d'ADN dans un chromosome
    Par chimiste02 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 10h10
  4. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  5. question sur le nombre de chromosome
    Par invitece02118a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...