[Biochimie] incompatibilité gameto et sporophytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

incompatibilité gameto et sporophytique



  1. #1
    invite8c533161

    incompatibilité gameto et sporophytique


    ------

    bonjour bon ma question sera concernant l'autoincompatibilité du grain de pollen lié a l'expression du locus S le probléme c'est une fois ce grain de pollen est déposé au niveau des stigmates qu'est ce qui détermine est ce qu'il y aura une auto incompatibilité gametophytique ou il ne va pas germer dès le premier temps

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : incompatibilité gameto et sporophytique

    Bonjour,

    Dans le modèle d'autoincompatibilité sporophytique, on a d'une part des RNAses S inactives synthétisées par le tissu de transmission, d'autre part des glycoprotéines membranaires S au niveau du tube pollinique.
    Les RNAses sont activées s'il y a reconnaissance allèle-spécifique avec les glycoprotéines correspondantes. Elles dégradent alors les ARNm cytoplasmiques du tube pollinique, qui est dans l'impossibilité de continuer sa croissance.
    Je ne sais pas comment les RNAses rentrent dans le tube, je me suis toujours posé la question ^^

    Dans le modèle d'autoincompatibilité gamétophytique, on a également des glycoprotéines au niveau de l'exine, mais la reconnaissance avec la plante réceptrice se fait au niveau du stigmate. Il s'ensuit une cascade de régulation au sein de la cellule végétative et un non déclenchement de la croissance du tube pollinique.

  3. #3
    invite8c533161

    Re : incompatibilité gameto et sporophytique

    merci tout dabord pour l'explication je crois que vous confondiez les deux mécanisme c'est en fait le contraire mais ma question était "si tout grains de pollen déposé au niveau des stigmate est il est incompatible il va subir une auto incompatibilité sprophytique et sa germination ne va pas etre activée et donc quand est ce qu'on aura la germination du pollen et aprés une auto incompatibilité gamétophytique qui sera a l'origine du bloquage de la croissance du tube pollinique?est ce qu'on cas de dominance allélique ou koi

  4. #4
    Guillaume69

    Re : incompatibilité gameto et sporophytique

    Effectivement, j'ai toujours du mal à retenir lequel est gamétophytique, lequel est sporophytique. Et une fois de plus j'ai inversé les deux noms

    C'est vraiment difficile de te suivre sans aucune ponctuation, des fautes de frappes, ... Surtout quand tu poses trois questions en une.

    Pour une espèce où l'autoincompatibilité se déroule selon un modèle sporophytique et lorsque le génotype du pollen est S1, on a :
    *rejet lorsque le génotype de la plante est S1/S1 ou S1/Si (i différent de 1) avec S1 dominant ou codominant.
    *Non rejet lorsque le génotype de la plante est Si/Si (i différent de 1) ou S1/Si avec Si dominant.

    aprés une auto incompatibilité gamétophytique qui sera a l'origine du bloquage de la croissance du tube pollinique?
    cf. mon message précédent.
    Il y a codominance dans ce cas là. Une plante S1/S2 a des ribonucléases S1 et S2 qui peuvent reconnaitre deux types de pollens : les S1 et S2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c533161

    Re : incompatibilité gameto et sporophytique

    bon d'abord je m'excuse concernant les virgules et les fautes de frappe et je vous remercie pour la réponse car c'est exactement le cas dont je pensais ,désole encore une deuxième fois

Discussions similaires

  1. [Génétique] Incompatibilité ABO
    Par inviteb6250f89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 22h36
  2. [Brun] incompatibilite tv decodeur [résolu]
    Par inviteadc2dd29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2007, 20h51
  3. [Brun] Incompatibilité du système K625
    Par invite4f573878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 17h29
  4. auto- incompatibilité sporophytique et gamétophytique
    Par invitea00f98e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2006, 10h35
  5. pb d incompatibilité
    Par invitefa29e791 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...