[Biochimie] La vision, niveau de détails
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La vision, niveau de détails



  1. #1
    invitea8ef2023

    La vision, niveau de détails


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui, le noeil, autrement nommé : "l'oeil".


    J'observe un avion haut dans le ciel.
    Je suppose que chacun des photons qui tape son fuselage, ses ailes, etc, de la face qui m'est visible, me parvient, si absence d'obstacles (nuages ou autres) entre les dites parties et mon noeil.

    1) Est-ce correct ?

    Ces photons me parviennent et rentrent dans mon oeil. (Du moins le supposé-je, si la réponse à 1) me détrompe, il est peut être inutile de continuer)

    2) Que se passe t-il alors pour que ma vision ne soit pas celle d'un avion en détail, mais celle d'un objet occupant une petite partie de mon champ ?

    J'imagine que c'est comme pour une image constituée de "pixels" qu'on agglomère lorsqu'on dézoome une image. Les "pixels" environnant les points réguliers d'une certaine grille de zoom sont fusionnés et colorés selon l'addition de leurs couleurs respectives.

    3) Est-ce bien cette opération de fusion qui reconstitue l'image de mon avion, moins gros, moins détaillé ?

    4) Si oui, par quel mécanisme ? Au niveau des bâtonnets et des cônes ?

    L'observation révèle la relation suivante entre le niveau de zoom et le détail d'un objet : Plus l'objet occupe de place dans le champ visuel de l'oeil, plus on perçoit de détails. Moins chaque objet occupe de place, et plus on en perçoit dans le champ.

    5) Cette relation n'est-elle pas directement dépendante de la capacité du cerveau à traiter l'image ? Qu'est-ce qui interdit d'imaginer un organe et un centre de traitement capables d'embrasser l'image de la Terre depuis la Lune, par exemple, et au delà de l'image d'ensemble, chacune des parties (La Terre, le continent européen, la France, la région Alsace, Strasbourg, une miette de pain posée sur un banc) ?

    Je dois aller taffer, pardonnez-moi de ne pas m'étendre en politesses, mais sachez que je vous serais très reconnaissants de me répondre

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : La vision, niveau de détails

    salut!
    belle oration!

    Alors, dans ton 1) , les photons qui frappent le fuselage sont diffusés dans toutes les directions de l'espace , et certains vont atterrir dans ton oeil !
    le fait que l'avion n'occupe qu'une petite partie de ton champ visuel, c'est de la simple logique : ton oeil est une "lentille grand-angle" , dont le but est d'avoir un champ visuel étendu, et pas de zoomer sur un objet au loin.
    tu as donc : (voir ici) "L'oeil fixant un point devant lui, les dimensions du champ visuel sont en moyenne de 100 degrés côté temporal, 60 degrés côté nasal, 65 degrés vers le haut et 75 degrés vers le bas."

    la lune occupe environ 1/2 degré (soit 30 minutes d'arc), et un avion au loin encore beaucoup moins,donc il occupe une toute petite place dans le champ visuelle!

    l'acuité visuelle est explicable par un phénomène de "pixels" , tu as un certain nombre de cones , un certain nombre de batonets. chaque cone ou batonet capte un photon à la fois pour traiter l'image , donc la quantité d'information que tu vois est forcément limitée !
    l'acuité visuelle normale (10/10 chez l'opticien ) est une acuité de 1 minute d'arc (=1/60 degré , ce qui signifie que tu es capable de distinguer des détails s'ils occupent plus qu'1/60 degré dans ton champ visuel) .

    oups, pas le temps de parfaire tout ça , idem je vais bosser ^^' !
    j'espère t'avancer un peu!

  3. #3
    invitea8ef2023

    Re : La vision, niveau de détails

    Merci Mikake pour ta réponse,

    Malheureusement je me pose toujours autant de questions.

    Quand je regarde la lune depuis la terre. Je vois un cercle plein. Mon oeil ne reçoit-il pas tous les photons compris dans la surface lunaire que je perçois ?

  4. #4
    invitea8ef2023

    Re : La vision, niveau de détails

    Autrement formulé : Mon oeil reçoit-il les photons renvoyés par 10 millions de kilomètres carrés de surface lunaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c995df1

    Re : La vision, niveau de détails

    ton oeil reçoit effectivement tous ces photons, mais ils n'est capable de percevoir qu'un photon par cellule (cône ou batonnet). Seuls certains des photons en provenance de la lune vont activer une de ces cellules , d'où une limitation en matière de définition !

  7. #6
    invitea8ef2023

    Re : La vision, niveau de détails

    Bonsoir Mikake

    Ok j'y "vois" un peu plus clair... Il faudrait probablement que je me penche sur le rôle de lentille de la cornée et du cristallin. Ce que je ne comprenais pas repose (je suppose) sur la façon dont les objets se présentent à notre oeil (plus ou moins éloignés, plus ou moins grands), et de ce fait les angles d'incidence des rayons lumineux qui passent par telle ou telle partie de la lentille et s'en trouvent valorisés de sorte à impressionner ou non notre rétine.

    Je vais aller songer à cela dans mon lit.

Discussions similaires

  1. Details PWM
    Par invitef5d985bf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2009, 22h37
  2. Détails distillation fractionnée
    Par invite4555d774 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 13h01
  3. pour plus de détails
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 10h41
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...