[Biochimie] Les enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les enzymes



  1. #1
    invite0b375538

    Les enzymes


    ------

    Bonsoir, demain j'ai un DS sur les enzymes et je voudrais que vous me posiez des questions concernant les enzymes afin de me faire réviser! Merci

    P.S: j'ai déjà révisé c'est juste comme ça pour voir si j'ai bien tout assimilé

    -----

  2. #2
    invitefbd153f1

    Re : Les enzymes

    A quoi servent les enzymes?Et ou les trouvent-on?

  3. #3
    invite0b375538

    Re : Les enzymes

    Citation Envoyé par skull1070 Voir le message
    A quoi servent les enzymes?Et ou les trouvent-on?
    Les enzymes servent à catalyser les réactions. Pour les biocatalyseurs:
    -elles augmentent la vitesse des réactions chimiques du vivant
    -elles catalysent les réactions chimiques aux températures du vivant
    -à la fin de la réaction elles reviennent à l'état initial

    Les enzymes on les trouve dans les protéines car enfaite les enzymes sont des protéines (molécule constituée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés.

  4. #4
    inviteb853f23b

    Smile Re : Les enzymes

    Bonjour,

    Les enzymes sont des protéines! Attention ne mets pas qu'elles se trouvent dans des protéines c'est incohérent...Ce sont des catalyseurs biologiques il faut que tu saches définir ce qu'est un catalydeur biologique... Elles travaillent aussi à un pH optimum. Connais-tu ce qu'il se passe lorsqu'une enzyme rencontre un substrat?

    Luciole.d.bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Les enzymes

    Savoir où on les trouve c'est un peu pareil, la question est vague. La plupart sont dans le cytoplasme des cellules, mais il y en à l'extérieur, dans la membrane, dans le noyau des Eucaryotes...

    Pareil pour ta notion de "température du vivant". Pour partir dans les extrêmes, certains organismes vivent près des sources chaudes au fond des mers, à des températures avoisinant les 100°C. A l'inverse certaines bactéries se développent dans nos frigos à 4°C. Elles vivent donc très bien et font des réactions enzymatiques. Je ne crois pas que 100°C ou 4°C soient très "température du vivant" du moins classique.
    mets plutôt quelque chose du genre "dans une gamme de température donnée" ou "spécifique de l'enzyme".

  7. #6
    invite0b375538

    Re : Les enzymes

    Merci comme même pour vos réponses mon DS était ce matin. Concernant la température on a fait le TP et on a vu que la température montait jusqu'à une certaine valeur (température optimale) et ensuite descendait. En faite c'est une histoire d'agitation moléculaire qui va favorisée la rencontre enzyme substrat... mais nous la température optimale se trouvait aux alentours de 37°C donc c'est pour ça que l'on a noté température du vivant je pense. Donc kamor tu dois avoir raison mais on a pas vu des cas spéciales comme tu viens de citer.
    Et pour luciole oui il y a 3 étapes:
    -formation d'un complexe enzyme/substrat: chaque molécule d'enzyme se combine à une molécule de substrat
    -réaction chimique entre l'enzyme et le substrat
    -libération du produit pas l'enzyme et retour de l'enzyme à l'état initial

  8. #7
    tit64

    Re : Les enzymes

    attention toute les enzymes ne sont pas protéines!

  9. #8
    kamor

    Re : Les enzymes

    Toutes les zones du corps humain ne sont pas à 37°C.
    C'est pas d'une importance fondamentale à ton niveau je suis d'accord, mais si jamais tu veux continuer dans ce domaine, il faudra faire attention à ce type de raccourci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les enzymes et les différents groupe sanguin : petite question...
    Par invite91bbc98b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 20h03
  2. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invitead52e4dc dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2009, 19h30
  3. [Biochimie] Les enzymes
    Par invitee1ac5675 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2008, 12h06
  4. [Divers] mettre en relation les phenotype, les enzymes et la synthese des proteines?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h48
  5. [Biologie Moléculaire] les enzymes
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...