Bonsoir, demain j'ai un DS sur les enzymes et je voudrais que vous me posiez des questions concernant les enzymes afin de me faire réviser! Merci
P.S: j'ai déjà révisé c'est juste comme ça pour voir si j'ai bien tout assimilé
-----
17/11/2009, 19h09
invitefbd153f1
Re : Les enzymes
A quoi servent les enzymes?Et ou les trouvent-on?
17/11/2009, 19h14
invite0b375538
Envoyé par skull1070
A quoi servent les enzymes?Et ou les trouvent-on?
Les enzymes servent à catalyser les réactions. Pour les biocatalyseurs:
-elles augmentent la vitesse des réactions chimiques du vivant
-elles catalysent les réactions chimiques aux températures du vivant
-à la fin de la réaction elles reviennent à l'état initial
Les enzymes on les trouve dans les protéines car enfaite les enzymes sont des protéines (molécule constituée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés.
18/11/2009, 09h18
inviteb853f23b
Bonjour,
Les enzymes sont des protéines! Attention ne mets pas qu'elles se trouvent dans des protéines c'est incohérent...Ce sont des catalyseurs biologiques il faut que tu saches définir ce qu'est un catalydeur biologique... Elles travaillent aussi à un pH optimum. Connais-tu ce qu'il se passe lorsqu'une enzyme rencontre un substrat?
Luciole.d.bois
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/11/2009, 11h03
invite853321bf
Savoir où on les trouve c'est un peu pareil, la question est vague. La plupart sont dans le cytoplasme des cellules, mais il y en à l'extérieur, dans la membrane, dans le noyau des Eucaryotes...
Pareil pour ta notion de "température du vivant". Pour partir dans les extrêmes, certains organismes vivent près des sources chaudes au fond des mers, à des températures avoisinant les 100°C. A l'inverse certaines bactéries se développent dans nos frigos à 4°C. Elles vivent donc très bien et font des réactions enzymatiques. Je ne crois pas que 100°C ou 4°C soient très "température du vivant" du moins classique.
mets plutôt quelque chose du genre "dans une gamme de température donnée" ou "spécifique de l'enzyme".
18/11/2009, 13h48
invite0b375538
Merci comme même pour vos réponses mon DS était ce matin. Concernant la température on a fait le TP et on a vu que la température montait jusqu'à une certaine valeur (température optimale) et ensuite descendait. En faite c'est une histoire d'agitation moléculaire qui va favorisée la rencontre enzyme substrat... mais nous la température optimale se trouvait aux alentours de 37°C donc c'est pour ça que l'on a noté température du vivant je pense. Donc kamor tu dois avoir raison mais on a pas vu des cas spéciales comme tu viens de citer.
Et pour luciole oui il y a 3 étapes:
-formation d'un complexe enzyme/substrat: chaque molécule d'enzyme se combine à une molécule de substrat
-réaction chimique entre l'enzyme et le substrat
-libération du produit pas l'enzyme et retour de l'enzyme à l'état initial
18/11/2009, 15h16
invite2f9faac8
attention toute les enzymes ne sont pas protéines!
19/11/2009, 17h07
invite853321bf
Toutes les zones du corps humain ne sont pas à 37°C.
C'est pas d'une importance fondamentale à ton niveau je suis d'accord, mais si jamais tu veux continuer dans ce domaine, il faudra faire attention à ce type de raccourci