[Biochimie] Cycle de Krebs et production d'ATP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cycle de Krebs et production d'ATP



  1. #1
    invitec84ef87d

    Question Cycle de Krebs et production d'ATP


    ------

    Bonjour a toutes et a tous.

    J'ai une petite question concernant le cycle de Krebs : en fait dans mon cours au moment de faire le bilan de la phosphorylation oxydative, je m'aperçois avec un peu de stupeur et de confusion qu'il y a production d'ATP dans la membrane interne de la mitochondrie (ca c'est normal) mais aussi bien dans le hyaloplasme que dans la matrice mitochondriale.
    Donc je me pose les 2 questions suivantes :
    - Ou a lieu le cycle de Krebs ?
    - Et c'est pas un peu étrange de faire de l'ATP autrement qu'en passant par la chaine respiratoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Cycle de Krebs et production d'ATP

    Le cycle de Krebs se déroule dans la matrice de la mitochondrie Cycle de Krebs

    Concernant ta deuxième question, non ce n'est pas étrange, si tu relis ton cours tu constatera que de l'ATP est synthétisé lors de la glycolyse et du cycle de Krebs.

    La chaine respiratoire est un mécanisme très efficace de production d'ATP à partir de molécules fortement réductrices (NADH, FADH2...) mais il existe d'autre mécanismes permettant la formation d'ATP à partir d'autres molécules sans passer par cette structure, au final, fort complexe.

    L'ATP est une molécule de stockage de l'énergie, or de l'énergie tu n'en a pas que dans la chaine respiratoire

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs production d'acide acétique par A.niger
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 18h56
  2. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par invite71365c95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 16h39
  3. [Biologie Cellulaire] Production d'ATP
    Par invite01b26842 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 22h25
  4. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  5. Cycle de Krebs
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 13h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...