[Divers] Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?



  1. #1
    invite8a9dee4c

    Question Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?


    ------

    Bonjour,
    Je crois que j'ai besoin de conseils. Je vais essayer d'être breve pour ne pas perdre tout le monde.
    Je suis en thèse depuis 1an maintenant, seulement voila, je suis dans un petit labo, ou je ne suis absoluement pas encadré, peu de moyen, et je n'ai tjs pas obtenu le matériel clé de ma thèse qui doit m'être procuré via une entreprise avec laquelle mon équipe est en collaboration malgré un harcelement envers mon directeur de thèse, il ne fait rien pour arranger les choses.
    j'ai tenté en vain de faire des manips annexes pour avoir de quoi "remplir" ma thèse. rien de fonctionne.
    Je suis usée physiquement et psychologiquement, je songe même à tout arreter même si j'ai conscience que c'est sans doute une bétise.
    Pensez vous qu'arreter ma thèse me condamnerai sur le marché de l'emploi, faire un master pro est ce envisageable?
    Si vous êtes vous aussi passé par la, votre expérience peut m'être très utile, ou tout simplement si vous avez un avis...
    Merci d'avance.

    Kinnette

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Arreter ma thèse? que me conseillez vous?

    Bonjour

    Je n'ai pas d'expérience propre, en revanche, je parlais avec une collègue thésarde en 3 eme année.
    Il en est sorti la chose suivante:

    Il est toujours bon de sonder les terrains de labos dans lesquels on compte aller, discuter un petit peu avec les membres de l'équipe, essayer de connaitre l'ambiance, de connaitre les subventions allouées etc...
    Une collègue commune a en effet eu plus ou moins le meme probleme que vous, voire pire. Elle n'a pas vraiment pu se demander s'il était possible d'arrêter. En effet, elle n'avait aps véritablement sondé le terrain, et le labo dans lequel elle s'est retrouvé, peu subventionné, mal reconnu connaissait des problèmes de survie.
    Elle y a débuté sa thèse, et apres 1 an et demi, c'est tout simplement le labo entier qui a mis la cléf sous la porte. ELle se retrouve sans plus rien.

    Alors je ne sais quoi vous, dire, ce sont des cas rarissimes.
    Par contre avis personnel:
    Votre directeur de thèse est responsable, aussi, même si ce n'est pas forcément la chose que vous désirez le plus, il est vrai que vous pouvez passer une année suplementaire, si les résultats ne sont pas concluants. Votre directeur devrait même vous y pousser. Cela dit s'il s'en tappe carrément de son matériel...

    La décision vous revient, même si souvent en thèse on passe par des moments très durs, baisse de motiv' etc...

  3. #3
    invitefe255398

    Re : Arreter ma thèse? que me conseillez vous?

    Je suis aussi passé par la thèse et je sais combien parfois, on peut être démuni.

    Le directeur de thèse est responsable de ton travail mais l'école doctorale a aussi son importance. Elle peut en effet permettre de te faire entendre (médiateur). Essaie d en parler au directeur/directrice.

  4. #4
    kinette

    Re : Arreter ma thèse? que me conseillez vous?

    Bonjour,
    Normalement l'école doctorale doit pouvoir servir de médiateur, et permettre une réorientation de la thèse (j'ai vu un cas où le directeur de thèse a même pu être changé ).

    Ceci dit, une chose à considérer est le type de financement de la thèse: on est souvent plus libre avec une bourse MENRT non fléchée par exemple...

    Il existe aussi des associations de doctorants qui peuvent te conseiller sur ce genre de chose.

    En ce qui concerne l'avenir: je pense que tu dois te demander à quel point tu es prête à t'investir pour terminer une thèse pour ensuite faire de la recherche (ça signifie ensuite arriver à faire un post-doc, puis passer des concours pour essayer d'avoir un poste fixe...).
    C'est quelque chose de longue haleine, et pas nécessairement très rémunérateur (mais qui peut être super si on est dans de bonnes conditions de travail).
    Je dirais que par rapport à tes perspectives d'avenir: si tu ne tiens pas absolument à faire de la recherche, tu ne perds absolument rien à arrêter ta thèse maintenant, surtout si tu sens que ça commence vraiment mal. Avec un peu de recul, et un passage par une thèse qui a aussi eu des moments durs, puis quelques années de médiocre post-doc, je me dis que j'aurais pu arrêter bien avant, sans avoir moins de chances de trouver du boulot: OK, la recherche de boulot n'est pas une partie de plaisir, mais il me semble maintenant que ce n'est pas si désespérant, même pour un biologiste, que ce qu'on nous présente si souvent (et décourage pas mal de thésards de laisser tomber la direction de la recherche, car ils se disent qu'ils ont peut-être peu de chances de trouver du boulot dans la recherche, mais encore moins ailleurs).

    Quoi que tu décides, je te souhaites plein de courage pour sortir de cette situation embarrassante!
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a9dee4c

    Re : Arreter ma thèse? que me conseillez vous?

    Tout d'abord merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre...
    J'ai un financement régional donc je ne pense malheureusement pas que je puisse changer de labo comme cela.
    Je vais essayer de me renseigner sur les associations de doctorants, à savoir qui contacter, ils pourront peut être jouer le rôle de médiateurs.
    A vrai dire mon gros frein l'heure actuelle est surtout la "crédibilité" que je risque d'avoir en me présentant pour un poste, qd on me posera la question "pourquoi avoir arreter une thèse".


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    En ce qui concerne l'avenir: je pense que tu dois te demander à quel point tu es prête à t'investir pour terminer une thèse pour ensuite faire de la recherche (ça signifie ensuite arriver à faire un post-doc, puis passer des concours pour essayer d'avoir un poste fixe...).
    C'est quelque chose de longue haleine
    K.
    A l'heure actuelle j'ai vraiment perdu une grande partie de ma motivation, j'ai eu la chance jusqu'a ma thèse d'avoir tjs été dans des laboratoires qui "tournaient bien" avec plusieurs thésards et stagiaires. La le contraste est flagrant, nous sommes 5 dans l'équipe, je suis la seule étudiante, et la plupart des membres de l'équipe sont aussi praticien hospitalier donc on une activité de recherche peu importante.

    N'hésitez pas à témoigner votre expérience.

    Merci encore

    Cordialement

  7. #6
    kinette

    Re : Arreter ma thèse? que me conseillez vous?

    Citation Envoyé par Kinnette2910 Voir le message
    Tout d'abord merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre...
    J'ai un financement régional donc je ne pense malheureusement pas que je puisse changer de labo comme cela.
    Je vais essayer de me renseigner sur les associations de doctorants, à savoir qui contacter, ils pourront peut être jouer le rôle de médiateurs.
    A vrai dire mon gros frein l'heure actuelle est surtout la "crédibilité" que je risque d'avoir en me présentant pour un poste, qd on me posera la question "pourquoi avoir arreter une thèse".
    Bonjour,
    Pour l'asso de doctorant suit ce lien:
    http://www.adum.fr/index.pl
    Quand à la "crédibilité": arrêter une thèse est un choix courageux. Si tu pars dans le monde professionnel ou sur des choses qui semblent plus "concrètes" tu pourras parfaitement justifier ce choix par un besoin de te confronter aux réalités, besoin d'agir, etc... C'est reprendre à ton compte les stéréotypes sur le monde de la recherche et sur la thèse: stéréotypes à ne pas trop entretenir, mais si dans le cadre d'une recherche d'emploi ça peut servir, ne pas hésiter!
    Je sais que dans pas mal de coin l'ADUM organise des bilans de compétence et des aides à l'orientation et à la recherche d'emploi: faire un bilan de compétences peut vraiment aider à se rassurer, et à mettre les chances de son côté pour chercher du boulot.

    A l'heure actuelle j'ai vraiment perdu une grande partie de ma motivation, j'ai eu la chance jusqu'a ma thèse d'avoir tjs été dans des laboratoires qui "tournaient bien" avec plusieurs thésards et stagiaires. La le contraste est flagrant, nous sommes 5 dans l'équipe, je suis la seule étudiante, et la plupart des membres de l'équipe sont aussi praticien hospitalier donc on une activité de recherche peu importante.
    Effectivement ce n'est pas très bon signe... j'ai vécu ce genre de choses mais plutôt au niveau du post-doc.
    Je ne suis pas certaine qu'une thèse dans de mauvaises conditions soit mieux qu'un arrêt rapide de thèse pour l'avenir.
    Dans les labos que tu connais déjà, il n'y a aucune possibilité de thèse? Tu peux toujours quitter celle-ci pour en recommencer une...

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    kamor

    Re : Arreter ma thèse? que me conseillez vous?

    La quitter pour en recommencer une autre... C'est risqué c'est clair, il faudrait mieux avoir déjà une autre thèse en remplacement sinon tu risques de te retrouver le bec dans l'eau.
    Je suis d'accord avec kinette, je te conseillerais d'informer d'abord ton école doctorale (faut bien qu'ils servent de temps en temps ), voire s'ils ne peuvent pas te proposer autre chose, ou si une réorientation de la thèse sur un sujet non bateau est possible (à voir aussi avec le directeur de thèse dans ce cas).
    Arrêter ta thèse peut poser un problème seulement si tu n'arrives pas à la valoriser, mais la continuer pour rien signifierait la même chose. Quand à passer un master pro, oui pourquoi pas? Mais je suis prêt à parier que tu vas t'ennuyer en cours. J'ai bossé 2ans en labo avant de passer le mien et c'est très difficile de retourner à "l'école".

    Bon courage en tout cas pour la suite

  9. #8
    invitecb7ff4dc

    Re : Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?

    Bonjour,

    je me trouve aujourd'hui dans la même situation que toi. Je suis à 8 mois de thèse et j'ai très envie d’arrêter. J'ai l'impression d'être toute seule dans mon projet, je n'ai pas de support technique suffisant de la part de mes encadrants. Je me sens jugée et dévalorisée à chaque fois que je fait un point d'avancement avec eux.

    Je sais que ton post date d'il y a un certain temps, mais je tente quand même. J'aurais voulu avoir un retour d'expérience, est ce que tu as réussi à prendre une décision ? est ce que tu as continué, ou arrété? Comment t'es tu organisé?

    Merci d'avance,

    Lynissou.

  10. #9
    inviteb3a6feac

    Re : Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?

    Bonsoir,

    Il ne faut pas baisser les bras.
    Tous les thésard passent par là et même plusieurs fois. la thèse, et même la recherche par la suite est faite de hauts et de bas...beaucoup de bas, très bas. Mais les quelques hauts, si rares puissent-il être suffisent souvent à remettre à flot l'embarcation.
    Vous êtes dans une équipe qui vise à former votre esprit scientifique, votre manière de penser la recherche. Ce n'est pas inné, pour personne. Effectivement, dans ce cadre vous êtes confronté à des gens plus brillants que vous, il faut se faire à l'idée. Ils ont et c'est légitime, pour vous former, plus d'expérience que vous. partez donc du principe que ce que vous dites ou pensez, ils l'ont pensé avant vous, plusieurs années avant. Du coup, lorsque vous parlerez de quoique ce soit, cela aidera à faire passer la pilule. les équipes peuvent parfois donner un sentiment de vous remettre en place, mais c'est simplement que vous n'avez pas encore le niveau scientifique, ni assez de recul pour prendre en compte toutes les facettes, les tenants et aboutissants de votre projet.

    Quant au jugement en tant que tel: tout le monde juge. C'est dans la nature de chacun. Et dites vous la chose suivante, ça m'aide à accepter beaucoup de choses :
    "Si vous vous demandez comment l'on parle de vous dans votre dos, regarder comment l'on parle des autres en votre présence."

    Dans tous les cas continuez. Vous avez la chance d'être en thèse, ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Cordialement
    Nowell

  11. #10
    invite513ac0a6

    Re : Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?

    Je plussoie globalement ce qui est dit au dessus. Une grosse proportion de thésards a eu un jour envie de tout envoyer chier et de se barrer. Enfin en général pas au bout de 8 mois

    Cela dit, c'est aussi possible que tu sois tombé sur des connards, ca arrive aussi, d'excellents scientifiques sont parfois de très mauvais encadrants. Dans ce cas, vaut mieux avoir perdu environ 1 an que continuer dans une ambiance délétère et finir avec une thèse moyenne et dégoutée de la recherche, si toutefois tu as la possibilité et l'envie de changer de labo/complètement changer de voie. En tout cas, avant de prendre une décision réfléchis bien à plusieurs choses, là en vrac ce que tu peux faire (c'est pas exhaustif et d'autres auront certainement plus de conseils à donner):

    -Essaie de voir si ton ressenti vis-à-vis de l'attitude qu'on tes encadrants envers toi n'est pas éxagéré. J'ai vu plusieurs fois des thésards avoir des réactions disproportionnées suite à une légère critique/remise en question de la part d'encadrants, ce qui est compréhensible vu que cette formation peut être éprouvante sur le plan émotionnel. Essaie d'être le plus objective possible là dessus.
    -Entre en contact avec d'anciens (ou actuels) thésards/postdocs ou staff de ton équipe pour avoir leur opinion.
    -Parles-en à tes encadrants tout simplement. Ca se trouve tu as un ressenti de la situation qui ne correspond pas du tout à la réalité, et il vaut mieux en parler que laisser monter la pression dans ta tête et péter un cable à la prochaine contrariété.

    Si je pense à d'autres trucs je ferais un autre post, là c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Bon courage

  12. #11
    invite2ac96057

    Re : Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?

    la seule chose qui me remonte le moral c'est qu'à la fin de ma thèse je serai plus expert que mon chef sur le sujet.
    Après mon expérience en ce moment après 8 mois ce n'est que de la valorisation. Donc mon équipe il y a une super entente parce que nous avons tous des savoirs complémentaires. Ils m'ont sélectionné pour mon savoir faire en biologie moléculaire alors qu'ils sont épidémiologistes. C'est difficile parce que quand ça foire je n'ai personne pour m'aider mais qu'est ce que c'est enrichissant. Je l'ai pris comme ça dès le départ, j'ai pas mal gueulé au début mais maintenant c'est que du bonheur.

Discussions similaires

  1. Etudes scientifiques, lesquelles me conseillez-vous?
    Par invite700ec6d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2009, 18h41
  2. Que me conseillez-vous S-SI ou S-SVT
    Par invite079f91b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 21h42
  3. Que me conseillez vous?
    Par invite76679547 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 18h15
  4. Quel materiel me conseillez-vous ?
    Par invite62f08549 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/06/2007, 23h34
  5. Que me conseillez vous?
    Par invite9578a63f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 17h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...