Bonjour à tous et à toutes
Je suis un lycéen en terminal scientifique option si, et comme vous vous en doutez, je me pose plein de question sur mon orientation.
Je m'y suis mis au début de ma première et j'ai eu le temps d'explorer un peu de tout (dans le domaine des sciences) mais la question reste toujours sans réponse, que vais je bien pouvoir faire l'année prochaine???
J'ai retenue principalement dans mes recherches les écoles d'ingénieurs(insa,polytech'et d'autres), prépa(pcsi,bcpst,mpsi) et fac(licence science et technologie), mais je ne sais pas exactement à quoi m'attendre et quoi choisir.
Je pensais donc à des études pour pouvoir déboucher sur la recherche car je ne me vois pas travailler dans le cadre industrielle, j'ai plutôt envie de continué d'acquérir des connaissances pour mon plaisir personnelle ( mais bon y parait faut gagner ça vie et j'ai plutôt envie de trouver un bon métier qui me passionne...).
Donc ma solution était de trouver des débouchés dans la recherche, mais par qu'elle moyen et dans qu'elle domaine?
J'ai repéré quelques licences qui pourrait m'interresser : science de la vie, science de la terre et de l'univers, et quelques autres je crois ^^'. Mais le probléme c'est que j'ai un profil s.i et les svt m'interesse beaucoup mais j'ai arrété pour pouvoir passer en premiére S (les résultats ne suivaient pas). Donc je me retrouve avec des connaissances de mécanique et d'électroniques mais ce ne sont pas vraiment des domaines qui m'interressent, au contraire. Mes points forts restent pourtant en s.i et en math (le monde à l'envers...) donc j'ai peur de m'engager dans un domaine qui m'interesse mais ou je vais perdre mes points fort et peut être ne pas réussir.
Mais question sont donc:
-les études en bio et en svt me sont elle déconseillées?
-quel domaine de la recherche puis je envisager avec de bon débouchés?
-qu'elles études devrais je favoriser ?
-est ce que vous avez d'autre idée de métier apart dans la recherche?
et si je pouvais avoir des témoignages d'étudiant ou de professionnel cela me ferais grand plaisir
merci d'avoir lu mon post et j'attends vos réponses et questions !!
ps: je m'excuse si j'ai laissé des fautes d'orthographes et si quelques passages ne sont pas claires ou assez développés (la fatigue ne me réussi pas )
-----