[Divers] compter des cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

compter des cellules



  1. #1
    invite89dd0a72

    compter des cellules


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais élucider les mécanismes physiologiques qui sont à l'origine des variations de volume de la médullosurrénale chez le rat male. Est ce que l'augmentation du volume médullaire est dûe à une hyperplasie (augmentation du nbre de cellule) ou à une hypertrophie (augmentation de la taille (=surface) des cellules).
    A partir de coupes congelées de 10um, je dois mesurer sur différents champs et sur différentes cellules le nombre de cellules par champs (hyperplasie) ainsi que la surface de X cellules.

    Mes problèmes ?? les voici:
    Combien de champs dois je prendre?
    Combien de cellules dois je comptabiliser?
    Combien de surface de cellules dois je mesurer?


    Merci!

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : compter des cellules

    Alors là, il faut que tu te lances dans les statistiques, dans les problématiques de l'échantillonnage au sein d'une population de taille inconnue... Tout dépendra en fait des premiers résultats que tu obtiendras, je pense. Si tu arrives à avoir une moyenne significativement proche de la moyenne réelle (par les tests statistiques adéquats) au bout de quelques champs, c'est bon, tu peux t'arrêter. Mais comme tu ne connais pas a priori la variabilité de la taille et de la densité de cellules par champ, c'est difficile de répondre à tes questions avant d'avoir commencé à compter.

    Méfie toi : la congélation est elle même accompagnée d'une augmentation de volume !

    Josquin

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. compter des cellules/marquer de l'ADN/transgenese
    Par invitefec9ebe8 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/05/2005, 16h27
  3. compter le temps entre 2 cellules
    Par inviteb147a61c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2003, 18h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...