[Exercice] génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

génétique



  1. #1
    invite25cbb300

    génétique


    ------

    voilà j'ai un excercice. d'abitude je comprend en général mais j'ai été absente lors du dernier tp et du coup je rame un peu avec mes exos dont le premier est celui là :

    on croise une souris de race pure au pelage uni et eprsistant [normal] avec une souris de race pure au pelage tacheté et caduque [anormal] (les poils disparaissent 15 jours après la naisance). on obtient une première génération homogène de souris F1. les mâles et les femelles ont tous un pelage uni et eprsistant.
    on croise alors une souris F1, avec une souris tachetée à pelage caduque.
    on obtient alors, en une vingtaine de portées :
    - 40 souris à pelage uni et eprsistant
    - 44 souris à pelage tacheté et caduque
    - 4 souris à pelage uni et caduque
    - 5 souris à pelage tacheté et persistant

    interprétez ces résulats.


    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite9b9d94d9

    Re : génétique

    Bonjour,

    Sur ce genre de protocole, on cherche en général à mettre en évidence les recombnaison génétique au moment de la reproduction sexuée.

    Permière chose importante à savoir, lorsque'on parle de race pure, cela signifie que l'organisme est homozygote: par exemple, on peut représenter le génotype de la premières souris décrite par Pu/Pu, ce qui signifie que les deux loci du gène codant pour l'aspect uni ou tacheté du pelage porte deux allèles identiques, soit les deux allèles codant pour un pelage uni. de même, on peut par exemple dire que cette souris est Pp/Pp, ce qui signifierai qu'elle est homozygote d'allèles codant pour un pelage persistant.

    Procédant ainsi, la seconde souris serait donc Pt/Pt et Pc/Pc (essaye de te renseigner auprès des autres élèves sur les codes utilisés, ce sera plus simple pour corriger ou comparer les résultats.

    Ensuite, ce qui est interessant est de déterminer les génotypes des souris de la génération F1, pour cela, il faut établir l'information génétique porté par les gmaètes des deux souris parents et établir un tableau de croisement à partir de celle-ci ; tableau à double entrée pour déterminer le gnéotypes des souris filles, et le pourcentage de celle-ci par comparaison à la population totale.(tu as déjà dû faire de telle tableau en 3ème si mes souvenirs sont bons).
    Enfin, en comparant avec les phénotypes indiqués, tu peux établir le caractère recessif ou non d'un allèle.

    Même démarche pour le second croisement, tes résultats serton cependant un peu différents.

    Voilà voilà, j'espère que ça t'aide.

    A+

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...