[Génétique] Recombinaison génétique lors de la meiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recombinaison génétique lors de la meiose



  1. #1
    invite6d9e50aa

    Recombinaison génétique lors de la meiose


    ------

    bjr g besoin d'etre un peu éclairé sur la question des recombinaisons génétiques au cour de la méiose... voila quand g t en Terminale on m'a dit que ls Crossing over se produisaient au niveau des chiasma et qu'il nétaient pas fréquent, maintenant en 1er années de bio on me raconte que celà se produit au niveau des synapsis pendant le stade pachytène de la Prophase 1 et que ça se fait tout le tps... éclairé moi svp parce que g bientot mes partiel et je suis un peu perdu.. merci http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    Salut
    Va donc voir la définition de synapsis sur wiki, c'est là que tu fais une confusion!
    le crossing over a bien lieu sur les chiasmas mais avant cela les 4 chromatides s'alignent (2 chromosomes homologues contenant chacun deux chromatides soeurs) La synapsis ce sont ces deux chromosomes collés l'un à l'autre pour préparer l'enjambement.
    pour ce qui est de la fréquence de l'évènement il ya un ou deux chiasmas par chromosome selon sa longueur, chez l'homme les CO sont je pense quasi obligatoires lors de la méiose mais le mâle de la drosophile se passe complètement de cette gymnastique ...pourquoi?
    j'espère t'avoir un peu éclairé

  3. #3
    invite6d9e50aa

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    ui je pense avoir compris l'enjambement est omnipresent mais la recombinaison non car elle dpt de l'hétérozygotie du gène. en effet si les deux allèle sont ls meme il ne pourra pas y avoir de recombinaison malgré l' enjambemen. merci pour le coup de pouce pr la synapsis , mais je ne me confondait c just ke javè pa compri dans le sens ke c eu ki préparai l'enjambement... mais di mw cmt ça se fait ke celà se produi en pro 1, le C.O nè pa censé avoir lieu en Ana 1 ?

  4. #4
    piwi

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    Hey! On s'oublie sur la rédaction les petits gars
    Merci de vous reprendre!

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLASS

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    Citation Envoyé par Dr freedom Voir le message
    ui je pense avoir compris l'enjambement est omnipresent mais la recombinaison non car elle dpt de l'hétérozygotie du gène. en effet si les deux allèle sont ls meme il ne pourra pas y avoir de recombinaison malgré l' enjambemen.
    Là j'avoue que tu m'en apprends, il va falloir que l'on nous viennent en aide.
    Je ne vois pas quel système irait diserner si les séquences génétiques sont semblables et ne méritent pas de recombinaisons ? quelqu'un pourra peut être nous aider.

    Pour le reste le crossing over a bien lieu en prophase1, lors de l'anaphase 1 les chromosomes s'éloignent et "la messe est dite"
    salut
    Dernière modification par piwi ; 28/11/2009 à 12h25.

  7. #6
    piwi

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    Ca n'est pas du tout comme cela que ça se passe.
    En fait, ce que vous ne savez peut être pas c'est que juste avant le leptotène (phase préleptotène) la cellule effectue elle même un grand nombre de cassures doubles brins dans son ADN. C'est la réparation de ces cassures qui conditionne la recombinaison.
    Une fois ceci dit, ajoutons qu'il ne semble pas qu'il existe une spécificité dans la décision des lieux de cassures. C'est à dire qu'elle semble se faire de manière aléatoire. Dés lors, il n'y a aucune raison qu'elle ne touche que les lieux d'hétérozygotie. Finalement, ce n'est pas que les crossing overs ne touche que les régions hétérozygotes, c'est que la recombinaison ne n'est apparente que dans les régions hétérozygotes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    KLASS

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    Je ne savais pas et donc que faire des jonctions de hollyday, elles ne sont là que pour réparer les cassures?
    Si tu as des liens qui peuvent nous expliquer la réalité du phénomène, ils sont les bien venus.

  9. #8
    invite6d9e50aa

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    ui piwi c cke je disait en fait... il y'a enjambement tout le tps mais celà n'est visible que lorsqu'elle touche la région hétérozygote , d'ou la recombinaison génétique... principe "hétérogène" "homogène" et recombinaison "sens" et "non sens" c'est un etudiant en medecine qui me l'a expliquer je ne suis qu'en 1er année

  10. #9
    invite6d9e50aa

    Re : recombinaison génétique lors de la meiose

    excusé moi je voulais dire gène homozygote et gène heterozygote

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Recombinaison génétique
    Par inviteff304fa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 10h51
  2. [Génétique] Génétique: fréquences de recombinaison et daltonisme
    Par invitea7b55b80 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2008, 08h33
  3. [Génétique] Meïose lors de la fecondation?(quand)
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2008, 21h00
  4. [Génétique] Recombinaison
    Par invite41c9d67d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h10
  5. brassage lors d'une meiose
    Par invite580a005f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 13h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...