Bonjour,

J'ai un problème (en commun avec mes camarades de licence pro génomique) au niveau d'une manip de transfection de cellules COS.

La formule de l'efficacité de transfection est la suivante :

ET = (N/v)*V*(1/m)

N c'est le nombre de cellules effectivement transfectées (on fait intervenir la beta gal dans notre cas donc le nombre de cellules bleues)
v c'est le volume déposé de plasmide mélangé au réactif de transfection (JET PEI par exemple) dans chaque puits
m c'est la masse de plasmide

Jusque là tout va bien. Mon problème c'est V. Il s'agit dixit du "volume total". mais à quoi correspond-il ? Au volume total de réactif de transfection + plasmide ou bien plutot au volume total de chaque cupule.

Pour moi ce serait le volume total de chaque cupule car sans ça dans cette formule le volume de cellules compétentes n'intervient jamais et cela me choque.

Donc ma question est la suivante : quelqu'un peut-il m'expliciter la formule d'efficacité de transfection ? qui pourtant devrait revenir au meme qu'une formule d'Efficacité de transformation mais comme on travaille directement sur culture de cellules au lieu de travailler sur gélose comme pour la transfo bactérienn, et bien c'est bête mais on s'y perd !!
Si quelqu'un peut aider avant vendredi matin on vous serait tous reconnaissants.


Merci
Les L. Pro Génomique