[Génétique] [génétique] groupes sanguin et hérédité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[génétique] groupes sanguin et hérédité



  1. #1
    invite0189caa5

    groupes sanguin et hérédité


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible qu'un homme et une femme ayant le même groupe sanguin (A+) donnent naissance a un enfant dont le groupe sanguin est O-, et surtout comment cela est possible!!!

    merci de vos réponses!

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 13h54. Motif: Ajout d'un préfixe

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    Oui c'est tout a fait possible!

    ca implique que les deux parents sont A+/O-
    donc leur enfants pourront etre :
    A+/A+ => groupe A+ (1 chqnce sur 4)
    A+/O- => groupe A+ (1 chance sur 2)
    O-/O- => groupe O- (1 chance sur 4)

    Le groupe O- est le groupe dit "donneur universel" car ces hematies ne possedent aucun des antigenes determinant le groupe sanguin, ce sang peut donc etre transfuse a toutes personne meme si on ne connait pas leur groupe sanguin. C'est d'ailleur ce sang qui est donne en premier en cas d'accident grave... malheureusement c'est un groupe extremement rare!
    Alors il ne faut pas hesiter a donner son sang

    Yoyo

  3. #3
    Eilura'
    Invité
    Heu désolée de te contredire mais c'est AB qui est rare...
    O est fréquent mais si on en a besoin c'est parce que comme tu dis c'est le premier que l'on donne en cas d'urgence, du coup ça fait défaut. (si tous les sangs étaient au même niveau, statistiquement il ne devrais y avoir aucun manque les accidents touchant la même proportion d'un groupe que celle de ce groupe succeptible de donner son sang... pour être plus claire je ne crois pas que le groupe sanguin ait un lien avec l'envie ou la peur de donner son sang donc l'échantillon des donneurs devrait être représentatif de la population... je ne sais pas si j'ai été plus claire en fait)
    Eil

  4. #4
    Yoyo

    Salut,

    Non le groupe O- est bien un groupe rare; tout comme les groupes AB+/-
    c'est le groupe O+ qui est frequent (mais qui n'est pas donneur universel, a cause du facteur rhesus).

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    C'est pas O qui est rare mais O-...
    Le problème, c'est qu'en cas d'urgence, si on ne connaît pas le groupe sanguin de la personne, on est obligé de lui donner du O- (alors qu'un sang AB+ ne pourra être donné que si on est sûr que le receveur est aussi AB+), ce qui perturbe toutes tes statistiques (qui sont compréhensible, tinquiètes pas ) ce qui fait que les gens de groupe O- devrait encore plus ressentir le devoir de donner leur sang...
    Pour donner un ordre de grandeur (trouvé sur un site québecois mais ça doit pas trop changer):

    Groupe O = 46 %
    O+ = 39 %
    O- = 7 %

    Groupe A = 42 %
    A+ = 36 %
    A- = 6 %

    Groupe B = 9 %
    B+ = 7,5 %
    B- = 1,5 %

    Groupe AB = 3 %
    AB+ = 2,5 %
    AB- = 0,5 %

    Voilà, maintenant vous saurez pourquoi dans "Urgences" ils demandent des "culots de O nèg"

  7. #6
    invitea4a042cf

    Dans les statistiques, il faut aussi tenir compte de la durée de vie du sang : quand il y a "du débit", c'est à dire que les receveurs sont nombreux, il y a peu de chance que le sang prélevé soit perdu. En revanche, quand les receveurs sont rares (et les donneurs aussi), j'ai l'impression qu'il y a plus de risques que l'offre et la demande ne se rencontrent pas, surtout en cas de besoin imprévu (accident).
    D'où les demandes accrues pour les groupes rares.


    Perso, je suis AB+, et bien ils n'en veulent pas spécialement, de mon sang. Ils préfèrent mes plaquettes.

  8. #7
    invite88ef51f0

    Conclusion: quel que soit votre groupe, donnez votre sang!

  9. #8
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour donner un ordre de grandeur (trouvé sur un site québecois mais ça doit pas trop changer)
    Et encore, d'après les données que j'ai, il y a encore moins de O (en général) en Europe qu'en Amérique du Nord... Et moins en Asie qu'en Europe (il y a un tableau ici).

    En revanche, il y en a pas mal parmi les indiens d'Amérique, surtout en Amérique du Sud où à peu près tout le monde est porteur de l'allèle O.

  10. #9
    invite0189caa5

    je me disais bien aussi, j'ai vu ca pour le bac et ca m'etonnait
    merci bcp de vos réponses!!

  11. #10
    invite9c19a2aa

    Si quelqu'un veut un peu plus de précisions sur les groupes sanguins, il est possible de visiter ce site.

    Il explique en quoi consiste les principaux groupes sanguins, et les problèmes liés aux transfusions. Il y a aussi les proportions des différents groupes dans la population française.
    De manière surprenante (en tout quoi, moi j'ai été surpris), le groupe le courant est A+ (38 %), suivi de près par O+ (36 %). Les plus rares sont B- et AB- (1 % chacun).

  12. #11
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par am'
    Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible qu'un homme et une femme ayant le même groupe sanguin (A+) donnent naissance a un enfant dont le groupe sanguin est O-, et surtout comment cela est possible!!!
    Bonjour,
    Autre possibilité:
    Les marqueurs sanguins dépendent au moins de 2 gènes.
    Soit les deux réactions successives nécessaires pour mettre en place le marqueur A par exemple:
    Précurseur ---1---> molécule H ---2 ---> marqueur A

    Ces deux réactions dépendent de 2 enzymes codées par 2 gènes différents.
    La réaction 1 dépend d'un gène dont on connaît 2 allèles H et h, h codant pour une enzyme inactive .
    Il suffit que les deux parents soient hétérozygotes pour ce gène, pour que leurs descendants puissent être h/h et ne pas avoir de marqueurs sur la membrane de leur hématies et être ainsi du groupe O...

  13. #12
    Eilura'
    Invité
    Si je comprend bien j'ai pas intéret à avoir trop besoin d'une transfusion... je fais partit des O-....
    On purrait faire un sondage tient pour voir si on trouve les meme stats...

  14. #13
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Eilura'
    Si je comprend bien j'ai pas intéret à avoir trop besoin d'une transfusion... je fais partit des O-....
    La rareté concerne principalement le rhésus négatif... quel que soit le groupe sanguin...

  15. #14
    invitea4657e1b

    Re : [génétique] groupes sanguin et hérédité

    bonjour,
    voilà c'est en donnant mon sang que j'ai découvert que j'avais un groupe sanguin rare...
    ma question est simple comment un couple de type B- et O+ peuvent donner naissance à un enfant de type A?car je suis du groupe A jusque là rien de fabuleux...mais ce n'est pas tout...je suis du groupe A à faible teneur en B!si je dois être transfusé c'est avec du sang B...
    est ce vraiment possible?moi j'y crois pas trop...
    par contre on me dit que c'est inutile que je donne mon sang.

  16. #15
    invite9e9bf493

    Thumbs up Re : [génétique] groupes sanguin et hérédité

    en fait tout depend de langle quon regarde si on regarde du coter utile et non social o- serait le plus rare car il est le seul donneur universel complet le 2 em serait le 0+ qui figure comme etant le meilleur donneur universel apres le 0- et viens le reste et selon mes calculs les autres type comme a,b,ab + ou - son classer les moins utiles au niveau compatibiliter universel alors 0- 7 pour cent de donneur universel complet pour 93 pour cent est sans aucun doute le plus rare au niveau utile et 38 pour cent 0+ pour 62 pour cent de la population font en sorte quil est le deuxieme plus rare au niveau utile ce qui font des 0 les plus rechercher en matiere utile le ab est sans doute le plus rare au niveau social mais le plus faible en terme dutiliter tout sa pour dire quand terme dutiliter les 0 + ou - seront toujours les plus rechercher au niveau sanguin utile les 0 considere en terme dutiliter ensemble 45 pour cent de la population ayant la capaciter de donner a tout le monde pour 55 pour cent qui ne peuve pas le faire et sont restreint au niveau sanguin donneur et compatibiliter ce qui fait que le o- seras toujour le groupe sanguin le plus rare donneur et le o+ le deuxieme plus rare au niveau utile.donc les 0 au niveau utile sont et seront toujour les plus utiles et rare donc plus rechercher

    je mapelle bruce collins et sa ma fait plaisir de partager mes calculs et opinion merci

  17. #16
    kamor

    Re : [génétique] groupes sanguin et hérédité

    Désolé mais sans ces jolies inventions qu'ont été la ponctuation et le correcteur orthographique, ce pavé est quelque peu indigeste à lire pour moi.

  18. #17
    invite46dcb2dd

    Re : [génétique] groupes sanguin et hérédité

    Bonjour as tous . je suis donneur Universelle.petite précision quand les hôpitaux ont vraiment besoin de sang ils appelle les donneur Universelle qui sont enregistrés.pour ma part des que je reçois un appelle du principal hôpital de ma region ou meme de ma commune qu' ils soit 2 h du matin ou 13 heures je part donner mon sang as une personne qui en as vraiment besoin. Sais un acte citoyen. Et franchement je trouve que peut de personnes vont donner leur sang . sais pas parce que vous allez perdre 30 mm de votre temps 1 fois tout les 6 mois que sa va pourrir votre vie

Discussions similaires

  1. [Génétique] Groupe sanguin hérédité
    Par invitec251ddea dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 15h00
  2. [génétique] hérédité ?
    Par inviteb5eb5984 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 23h20
  3. [génétique] Groupe sanguin et hérédité : o+o = ?
    Par invite39257d6d dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/05/2006, 18h12
  4. [génétique] Groupe sanguin et hérédité
    Par invite96cb6ddf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 14h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...