[Divers] Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?



  1. #1
    invite732d3f4b

    Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?


    ------

    Bonsoir à tous, j'aimerais savoir quelles sortes de bactéries et de micro-organismes seraient à l'origine de la synthèse des gaz intestinaux.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Dans l'intestin nous avons des bactéries méthanogènes, qui génèrent du méthane par dégradation de molécules que nous ne savons pas assimiler comme la cellulose. Nous avons certainement d'autres microorganismes responsables de la production de gaz intestinaux mais je ne connais que cet exemple. D'autant plus que mes connaissances à ce sujet sont lointaines et méritent donc confirmation.

    Greg

  3. #3
    nowell

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Bonsoir

    Je crois pouvoir ajouter que c'est l'ajout de fonctions chlorées ou souffrées (et là il faut faire des recherches car je ne sais plus), qui déterminent la puanteur dudit gaz.^^

    C'était la note intellectuelle, et je vous prie de bien vouloir me l'excuser.

    Nowell.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    tu sais ça fait aussi partie de la vie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite732d3f4b

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Merci pour ces réponses, mais n'en connaissait vous pas d'autre?

  7. #6
    nowell

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    ben j'ai trouvé un petit lien de derrière les fagots. le second lien sur google^^

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...hanogenese.xml

    Mais bon , c'est un lien de l'ENS de Lyon, donc lien plus que sûr quant au contenu .

    Bien à vous.

  8. #7
    camaron

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Bonsoir,

    Il s'agit peut etre de preciser ta question. S'agit il des flatulences chez l'homme ou chez les especes animales ou cela est etiudie ?

    En effet les processus de digestion de digestion sont assez differents chez les ruminants et chez les monogastriques. Les flores bacteriennes en jeu ne sont pas les meme. Il existe par exemple chez l'homme ou le porc des difficultes a digerer les alphagalactosides des legumineuses. L'effet des haricots sur les flatulences humaines est bien connu et lie a l'utilisation de ces sucres pour produire des gaz par une partie de la flore.

  9. #8
    invitef479c613

    Smile Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    salut....j'ai aucun idée sur les enzymes provoquantes les gaz ...mais je m'intéresse à ce sujet car j'ai bcp de gaz dans l'intestin,
    mon docteur me dit qu'il faut éviter tout les pates et les boissons gazeux .....mais j'aimerai bien savoir à quoi dùe la formation des gaz est ce que les enzymes digéstives ont une relation avec la fermentation des aliments dans mon estomac?
    ..merci

  10. #9
    invite732d3f4b

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Bonsoir, excuser moi de cet extrême retard. (2 mois, quel honte )

    Tout d'abord je tenais à vous remercier des réponses que vous avez pu m'apporter.

    Toujours en relations avec les flatulences, est-ce que quelqu'un serait capable de me dire ce qu'ai un mercaptan. Je crois que c'est de l'acool, mais je n'en sais pas plus et n'en suis pas sur. J'aimerais savoir ce que c'est, en quoi c'est reponsable des mauvaises odeurs, etc.

    Merci d'avance.

    P.S.: Nous parlons de flatulences chez l'Homme.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Citation Envoyé par Dermann Voir le message
    Bonsoir, excuser moi de cet extrême retard. (2 mois, quel honte )

    Tout d'abord je tenais à vous remercier des réponses que vous avez pu m'apporter.

    Toujours en relations avec les flatulences, est-ce que quelqu'un serait capable de me dire ce qu'ai un mercaptan. Je crois que c'est de l'acool, mais je n'en sais pas plus et n'en suis pas sur. J'aimerais savoir ce que c'est, en quoi c'est reponsable des mauvaises odeurs, etc.

    Merci d'avance.

    P.S.: Nous parlons de flatulences chez l'Homme.
    Un mercaptan (ancienne appellation) est un composé organique comprenant un groupement thiol (-SH). La plupart ont des odeurs fortes et désagréables pour l'homme. Ils sont en effet proches des alcools mais l'Oxygène du groupement -OH est remplacé par du soufre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite732d3f4b

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Dans l'intestin nous avons des bactéries méthanogènes, qui génèrent du méthane par dégradation de molécules que nous ne savons pas assimiler comme la cellulose. Nous avons certainement d'autres microorganismes responsables de la production de gaz intestinaux mais je ne connais que cet exemple. D'autant plus que mes connaissances à ce sujet sont lointaines et méritent donc confirmation.

    Greg
    Bonsoir LXR,

    Concernnant ces bactéries méthanogènes, quels types de molécules dégradent-elles? Comment font-elles pour produire ce méthane? Assimilent-elle les molécules? Procedent-elles à un catabolisme?
    De plus pourquoi notre organisme est-il incappable de diggérer la cellulose? Faute de moyens?

    Merci d'avance.

  13. #12
    invite732d3f4b

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Un mercaptan (ancienne appellation) est un composé organique comprenant un groupement thiol (-SH). La plupart ont des odeurs fortes et désagréables pour l'homme. Ils sont en effet proches des alcools mais l'Oxygène du groupement -OH est remplacé par du soufre.
    Merci beaucoup, mais c'est encore un peu conffus dans ma tête, peut-être est-ce du à l'heure? xD

    Je voudrais savoir pourquoi et avec quelles sortes de molécules, ou bactéries ou autres choses les mercaptans agissent-ils pour que l'Homme produisent des flatulences odorantes?
    De plus je sais que nous avons des flatulences odorantes en mangeant des aliments plein de glucides ou de protéines. Mais comment cela se fait-il?
    De plus si c'est pas de l'alcool, c'est quoi réellement?
    Merci.

  14. #13
    invite732d3f4b

    Re : Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Bonsoir,

    Il s'agit peut etre de preciser ta question. S'agit il des flatulences chez l'homme ou chez les especes animales ou cela est etiudie ?

    En effet les processus de digestion de digestion sont assez differents chez les ruminants et chez les monogastriques. Les flores bacteriennes en jeu ne sont pas les meme. Il existe par exemple chez l'homme ou le porc des difficultes a digerer les alphagalactosides des legumineuses. L'effet des haricots sur les flatulences humaines est bien connu et lie a l'utilisation de ces sucres pour produire des gaz par une partie de la flore.

    Bonsoir,

    Sachant que l'Homme est monogastrique celà veut dire que celui-ci produit beaucoup moins de gaz, au contraire des vaches qui sont polygastriques par exemple; donc qui ont plusieurs estomacs?

Discussions similaires

  1. Les secrets des flatulences dévoilés.
    Par Europa73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 00h28
  2. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h27
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  4. échande d'eau et de solutés dans l'intestin
    Par inviteccafaab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 11h32
  5. Réabsorption de glucose dans l'intestin
    Par invitef05d43f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...